Skip to content

Communiqué de presse

Le Pavillon du Canada fait la promotion de la sécurité alimentaire et des systèmes alimentaires résilients et inclusifs durant la semaine de l’Alimentation, agriculture et moyens de subsistance à l'Expo 2020 Dubaï

Le 15 février 2022, Dubaï, Émirats arabes unis - Affaires mondiales Canada

Le Canada est l'un des cinq premiers exportateurs mondiaux de produits agricoles et s'est bâti une saine réputation auprès des acheteurs du monde entier pour la qualité de ses produits alimentaires.

En tant que chef de file mondial de la production d'aliments sûrs, durables et nutritifs, la participation du Canada à la semaine de l’Alimentation, agriculture et moyens de subsistance à l'Expo, témoigne de notre engagement à promouvoir la sécurité alimentaire par des systèmes alimentaires résilients et inclusifs.

Pendant la semaine de l’Alimentation, agriculture et moyens de subsistance, le Pavillon du Canada lancera sa deuxième exposition en partenariat avec Ingenium Canada, intitulée Bákvḷá. Cette superbe exposition photographique célèbre le patrimoine de pêche durable du peuple autochtone Heiltsuk du Canada.

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence le rôle clé que jouent les organismes de réglementation et d'inspection des aliments pour protéger les consommateurs tout en soutenant le commerce et en sécurisant les chaînes d'approvisionnement mondiales. Le Canada, avec ses normes et ses règlements rigoureux, maintiendra son rôle de chef de file dans la promotion de la salubrité et de la sécurité des aliments à l'échelle internationale. Ensemble, nous pouvons promouvoir une plus grande coopération mondiale grâce à un commerce fondé sur des règles et bâtir un système alimentaire mondial plus inclusif et durable.

Exposition Bákvḷá au Pavillon du Canada - Une nouvelle exposition qui rend hommage au patrimoine de pêche durable du peuple autochtone Heiltsuk du Canada.

Explorant le thème du renouveau, l'exposition voyage dans la pêcherie de harengs sur algue des Heiltsuk dans les eaux cristallines de la côte centrale de la Colombie-Britannique - au début du cycle de la Bákvḷá - et transmet de précieuses leçons pour les systèmes alimentaires régénératifs basés sur les lieux.

Dans une série d'images magnifiques, l'exposition présente cette pratique de pêche durable, qui consiste à récolter les œufs que des poissons ont déposés sur le varech et sur des branches de pruche. La récolte permet aux harengs de frayer à nouveau.

Citation :
"La façon dont nous cultivons les aliments pour répondre à la demande future dans le respect des limites environnementales est l'un des plus grands défis de notre époque et le principal sujet de la semaine de l’Alimentation, agriculture et moyens de subsistance de l'Expo. Nous sommes honorés d'apporter à l'Expo 2020 de Dubaï cette magnifique exposition sur les pratiques de pêche durables de la nation Heiltsuk. Cet important patrimoine offre de puissants enseignements pour un avenir alimentaire plus durable."
- Marie-Geneviève Mounier, commissaire générale - Expo 2020 Dubaï

Bákvḷá est un mot heiltsuk qui signifie « récolter et préparer de la nourriture en vue de l’hiver ». Mais son sens est plus large, et sa connotation positive : il signifie aussi récolter la nourriture de bonté de cœur et d’esprit, en honorant les lois ancestrales des Heiltsuk. Bákvḷá signifie également partager la récolte avec ceux qui ne peuvent pas participer au dur labeur de la cueillette d'aliments tels que le hareng sur algue, objet de l'exposition.

Situé sur la côte centrale de ce qu'on appelle aujourd'hui la Colombie-Britannique, le peuple de la nation Heiltsuk a continué à vivre dans un environnement dynamique délimité par l'océan et les montagnes côtières - un territoire riche d'une vie diversifiée et d'une foule de plantes et d'animaux auxquels il est intimement lié. Leur expérience et leurs connaissances de la terre et de l'océan remontent à des milliers d'années. La nourriture est un élément important de l'identité des Heiltsuk, qui entretient leur lien avec leur territoire, leur histoire et leurs systèmes de connaissances.

Citation :
"La relation des Heiltsuk avec le hareng pour la sécurité alimentaire, le commerce et les moyens de subsistance durables nous a permis et continue de nous soutenir. C'est l'économie de conservation en action, qui démontre à la société en général ce qui est possible en cette période critique de changement climatique et de perte de biodiversité. Notre relation avec le hareng est un parfait exemple du savoir autochtone comme voie vers la durabilité."
- Conseillère en chef Mary Slett - Nation Heiltsuk

Faits en bref :

  • Le Canada est reconnu comme ayant l'un des systèmes de sécurité alimentaire les plus solides au monde, produisant une large gamme de produits agricoles et agroalimentaires de première qualité, y compris des céréales, des oléagineux et des légumineuses pour l'exportation qui respectent ou dépassent les normes mondiales.
  • De janvier à décembre 2021, les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de la mer ont augmenté de 10,9 %, atteignant près de 82,2 milliards de dollars, contre 74,1 milliards de dollars en 2020.
  • En 2019, le système agricole et agroalimentaire du Canada a généré 143 milliards de dollars du produit intérieur brut du pays et a employé 2,3 millions de Canadiens.
  • Bákvḷa est une exposition collaborative et co-réalisée par la nation Heiltsuk et le Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada. Présentée en langue heiltsuk, en anglais et en français, elle a été la première exposition de l'initiative Indigenous Foodways du musée.

Liens associés :


Pavillon du Canada à l'Expo 2020 de Dubaï
"Le thème de l'Expo 2020 du Canada, L'avenir en tête, sert de plateforme pour promouvoir les possibilités de commerce, d'investissement, d'éducation, de tourisme et d'immigration, à travers les provinces, les territoires et les villes du Canada, et dans tous les secteurs de la société. La participation du Canada met en évidence le leadership canadien dans des secteurs clés, notamment l'intelligence artificielle (IA), la robotique, l'éducation, la numérisation, la télémédecine, les technologies propres, l'agriculture, les sciences de la santé et l'aérospatiale. L'approche du Canada à l'égard de l'Expo 2020 de Dubaï s'inspire de nos valeurs fondamentales que sont la diversité, l'inclusion, les droits de la personne et l'égalité entre les sexes, qui constituent le fondement de l'édification d'une nation prospère et inclusive, capable et désireuse d'offrir des solutions aux défis mondiaux. "

Affaires mondiales Canada
Nous définissons, façonnons et faisons progresser les intérêts et les valeurs du Canada dans un environnement mondial complexe. Nous gérons les relations diplomatiques, faisons la promotion du commerce international et fournissons du soutien consulaire. Nous dirigeons les efforts internationaux en matière de développement, d’aide humanitaire et d’appui à la paix et à la sécurité. Nous contribuons également à la sécurité nationale et au développement du droit international

À propos d'Ingenium - Musées des sciences et de l'innovation du Canada
Ingenium supervise trois musées nationaux des sciences et de l'innovation à Ottawa - le Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada, le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada - ainsi que le nouveau Centre lngenium, qui abrite une collection exceptionnelle, un institut de recherche et un laboratoire d'innovation numérique.

L'lngenium porte l'engagement scientifique à un niveau supérieur en co-créant des expériences participatives, en agissant comme des centres et des connecteurs communautaires, en aidant les Canadiens à contribuer à la résolution de défis mondiaux et en créant un impact collectif qui s'étend bien au-delà des espaces physiques de nos musées.

Ingenium est un lien vital entre la science et la société. Notre contenu numérique attrayant, nos programmes de sensibilisation, nos expositions itinérantes et nos espaces de collaboration contribuent à éduquer, à divertir et à faire participer les publics du Canada et du monde entier.

Contacts

MOJO PR
canadaexpo@mojo-me.com

Jennifer Cook
058 597 1920
jen@mojo-me.com

Mouna Oirda
055 246 0243
mouna@mojo-me.com

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca