Skip to content

En cette Journée internationale des femmes 2022, nous célébrons les contributions révolutionnaires des femmes et des filles dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’éducation, de la politique, des affaires et plus encore. Nous reconnaissons le chemin parcouru pour combler le fossé entre les femmes et les hommes, et les progrès qui restent à faire. Une chose est sûre : les femmes et les filles, dans toute leur diversité, sont de puissants agents du changement, et continueront de l’être. Lorsque les femmes et les filles réussissent, nous en profitons tous.

Lorsque le Canada a adopté une politique étrangère féministe, il était l’un des deux seuls pays à l’avoir fait. La vision était de soutenir l’avancement des femmes et des filles dans toute leur diversité, et de tous les groupes qui ont historiquement subi la marginalisation, à la fois comme un objectif valable en soi et comme une condition essentielle pour une paix et une sécurité durables, une démocratie robuste et un développement économique durable. Bien que les politiques, les initiatives et les outils évoluent au fil du temps, l’importance d’un monde où toutes les femmes et les filles sont valorisées et autonomisées, où elles ont le contrôle de leur propre vie et où elles participent pleinement aux décisions qui les concernent demeure une priorité de tous les instants.

Cette année, le thème du gouvernement du Canada pour la Journée internationale des femmes est « L’inspiration au féminin ». Il rend hommage à toutes les femmes et filles qui nous inspirent en faisant preuve de leadership à l’égard des choix qu’elles font dans leur vie quotidienne pour apporter une contribution en matière sociale, économique, culturelle et politique. Cette campagne s’inscrit dans le prolongement de la campagne #Paixaufeminin que le Canada a lancée lors de la dernière Journée internationale des femmes, et qui vise à reconnaître les femmes artisanes, gardiennes et bâtisseuses de la paix.

Chaque femme et fille a le potentiel d’être un catalyseur de changement. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour faire en sorte que les femmes et les filles disposent des bons outils et des bonnes occasions pour changer concrètement les choses, aujourd’hui et dans les années à venir. Lorsque les femmes et les filles ont les mêmes chances de réussir, y compris l’égalité d’accès à l’éducation et la pleine jouissance de leurs droits fondamentaux, elles peuvent transformer l’économie dans leur milieu de vie immédiat et générer une croissance qui profite à leurs communautés et à leurs pays. Lorsque les femmes et les filles ont les moyens de réaliser pleinement leur potentiel, la communauté mondiale peut évoluer vers des sociétés plus justes, plus pacifiques et plus prospères.

Nous encourageons chaque personne aujourd’hui à mener solidairement ce dialogue important et à réfléchir à la manière dont chacune et chacun peut favoriser concrètement l’égalité des genres et inspirer les autres à le faire. C’est en élevant nos voix et en étant politiquement et socialement actifs qu’ensemble nous continuerons à briser les barrières au renforcement du pouvoir des femmes et des filles et à éliminer les préjugés sexistes. Nous espérons que nos efforts continus mèneront, au fil du temps, à des institutions, des politiques et des sociétés plus représentatives et plus inclusives, avec de meilleurs résultats pour tous.

Ajoutez vos voix à la conversation sur les médias sociaux en citant des femmes inspirantes dans votre vie et en utilisant les mots‑clics #JIF2022 et #Paixaufeminin .

– Marie-Geneviève Mounier, commissaire générale – Expo 2020 Dubaï
– Marcy Grossman Ambassadeure du Canada aux Émirats arabes unis