Skip to content

21 janvier 2022 – Dubaï, Émirats arabes unis – Affaires mondiales Canada

Le Pavillon du Canada est heureux de présenter deux nouvelles installations interactives et immersives dans le cadre de son expérience visiteur à l’Expo 2020 Dubaï.

Créée par le studio montréalais de nouveaux médias Iregular, « Présent dans le futur » est une exposition interactive en deux parties sur l’impact de nos actions et de notre simple existence sur le déroulement de l’avenir.

Présentant deux des pièces du studio, « FORWARD » et « OMNIPRÉSENCE », ce nouveau voyage interactif fusionne des thèmes bien ancrés dans notre époque : la prédominance de la technologie, l’imminence des événements et les conséquences de nos décisions quotidiennes à l’échelle personnelle et mondiale. Tout ce que nous faisons façonne ce qui est à venir et chaque seconde influence la suivante.

Les nouvelles installations du Pavillon du Canada s’alignent sur son thème de l’Expo 2020, « L’avenir en tête », qui représente un appel à célébrer l’ingéniosité humaine et une invitation à réfléchir sur la façon de relever les défis émergents.

 

À propos des installations: 

FORWARD est une installation vidéo générative prenant la forme d’un tunnel numérique dont la forme, le motif et la direction changent à l’infini. Pour ce faire, un logiciel calcule des probabilités chaque seconde, ce qui donne lieu à des itérations audiovisuelles aléatoires qui ne sont jamais les mêmes.

Le tunnel est une référence à l’avenir, si instable et si fragile que le simple fait d’y penser peut en changer le cours. Il est en constante évolution, se redessinant à chaque instant, soulignant la futilité d’être trop préoccupé ou anxieux à propos de ce qui est à venir.

OMNIPRÉSENCE est une mise en abyme audiovisuelle interactive qui met en évidence la capacité de la technologie à façonner notre personnalité numérique.

L’œuvre invite les visiteurs à se déplacer autour d’un miroir numérique infini qui multiplie sans cesse leur reflet grâce à un retour vidéo. Avant de projeter la vidéo capturée des participants en mouvement, un logiciel modifie certaines des propriétés de l’image en déformant la perception du temps et de l’espace.

Qu’il s’agisse d’images à l’envers, de projections retardées, d’enregistrements inversés ou simplement de véritables reflets inaltérés, les images corporelles reflétées à l’infini perdent leur symétrie et semblent se déplacer à leur guise, déconnectées des membres du public qui les ont initialement déclenchées.

Voyage désorientant défiant les dimensions, Omniprésence vous fait perdre le contrôle de vos propres actions, provoquant des sentiments à la fois distrayants et malaisants sur notre impuissance face au monde numérique.

 

AVERTISSEMENT STROBOSCOPIQUE

Les visiteurs sont priés de noter que cette installation comprend des éléments d’éclairage stroboscopique et peut ne pas être sûre pour les personnes épileptiques ou sensibles à la lumière. La discrétion du spectateur est recommandée.

 

Liens connexes

 

Le Canada à l’Expo 2020 Dubaï

« Le thème de l’Expo 2020 Dubaï du Canada, L’avenir en tête, sert de programme pour promouvoir les possibilités en matière de commerce, d’investissement, d’éducation, de tourisme et d’immigration dans les provinces, les territoires et les villes du Canada, et dans tous les secteurs de la société canadienne. La participation du Canada met en évidence le leadership du pays dans des secteurs clés, notamment l’intelligence artificielle, la robotique, l’éducation, la numérisation, la télémédecine, les technologies propres, l’agriculture, les sciences de la santé et l’aérospatiale. L’approche du Canada à l’égard de l’Expo 2020 Dubaï s’inspire de ses valeurs fondamentales, soit la diversité, l’inclusion, le respect des droits de la personne et l’égalité des genres, qui constituent le fondement d’une nation prospère et inclusive, capable et désireuse d’offrir des solutions aux défis mondiaux. »

 

Affaires mondiales Canada

« Nous définissons, façonnons et faisons progresser les intérêts et les valeurs du Canada dans un environnement mondial complexe. Nous gérons les relations diplomatiques, faisons la promotion du commerce international et apportons un soutien consulaire. Nous dirigeons les efforts internationaux en matière de développement, d’aide humanitaire et d’appui à la paix et à la sécurité. Nous contribuons également à la sécurité nationale et au développement du droit international. »

 

Iregular

Iregular est un studio d’art des nouveaux médias basé à Montréal qui crée des installations audiovisuelles, des sculptures à grande échelle, des projections architecturales et des scénographies, en mettant l’accent sur les expériences interactives et immersives. À la croisée de l’art et de la technologie, le studio explore les combinaisons infinies et aléatoires produites par des systèmes interactifs que le public influence et transforme. Depuis sa création, Iregular a produit plus de 50 œuvres et effectué des tournées dans plus de 25 pays.

 

Personnes-ressources

MOJO PR
canadaexpo@mojo-me.com

Jennifer Cook
058 597 1920
jen@mojo-me.com

Mouna Oirda
055 246 0243
mouna@mojo-me.com

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter | LinkedIn | Facebook | Instagram