Skip to content

14 novembre 2021 – Dubaï (Émirats arabes unis) – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à promouvoir la réconciliation et à renouveler la relation entre le Canada et les peuples autochtones, fondée sur le respect, la collaboration et le partenariat.

Au cours du mois de novembre, le Canada présente une délégation entièrement autochtone composée d’artistes, de conférenciers, d’experts et d’intervenants culturels dans le cadre de la semaine de la tolérance et de l’inclusivité organisée par Expo 2020 Dubaï et du ’’Te Aratini Festival of Indigenous & Tribal Ideas’’. Le programme organisé par le Centre national des Arts (CNA) fait partie intégrante de la participation globale du Canada à l’Expo 2020 et de son thème, L’avenir en tête, qui invite les visiteurs à réfléchir à la manière de relever les nouveaux défis entre l’être humain et la nature et de saisir les occasions d’innovation. Le programme culturel, dynamique, diversifié et riche en culture, accueille les visiteurs pour leur permettre de découvrir et d’en savoir plus sur la richesse des cultures autochtones, ainsi que sur leurs expériences vécues.

Parmi les participants figurent Celeigh Cardinal, lauréate d’un prix JUNO, les Dancers of Damelahamid de la côte Ouest, l’artiste de la parole Zoey Pricelys Roy, l’activiste Sarain Fox, le dramaturge Kevin Loring, lauréat du prix du Gouverneur général, et les groupes de renommée internationale Digging Roots et Shawnee Kish. De même, Christine Frederick mènera un dialogue sincère, réconciliateur et inclusif, afin de renforcer les liens qui nous unissent et d’envisager l’avenir de la planète avec optimisme tout en reconnaissant le passé. Le 15 novembre, le Canada produira un spectacle spécial pour lancer le Festival Te Aratini depuis la scène Jubilee de l’Expo. Le programme mettra en lumière les traditions et la philosophie du Canada en matière de don. Les artistes offriront leur don d’expression artistique et partageront leur contribution à l’espace unifié. Des rubans seront passés entre les artistes – symbole de la plénitude qui accompagne les offrandes et des liens qui unissent les gens.

Le ’’Te Aratini Festival of Indigenous & Tribal Ideas’’, organisé avec un nombre de partenaires internationaux, sous la gouverne rigoureuse de la Nouvelle-Zélande, est l’occasion pour le Canada de tenir un dialogue sincère, réconciliateur et inclusif pour reconnaître le passé, regarder vers un avenir prometteur et renforcer l’unité avec les peuples autochtones.

« À l’Expo 2020 Dubaï, le thème du Canada,  » L’avenir en tête « , qui met l’accent sur la diversité et l’innovation, est aussi une invitation à réfléchir aux possibilités de réconciliation au Canada et dans le monde. Ce mois-ci, en partenariat avec le Centre national des Arts du Canada, nous sommes fiers d’accueillir un certain nombre d’artistes et de créateurs autochtones canadiens qui se produiront sur place pendant la semaine de la tolérance et de l’inclusivité, le ’’Te Aratini Festival of Indigenous & Tribal Ideas’’, et à l’Expo Jubilee Beats. La promotion de la culture et des langues autochtones est un outil puissant de guérison, de réconciliation et de promotion d’un fort sentiment d’identité. Nous nous joignons à nos partenaires internationaux de l’Expo 2020 Dubaï dans cet important effort collectif.»

– Marie-Geneviève Mounier, commissaire générale du Canada pour l’Expo 2020 Dubaï

« Le Centre national des Arts du Canada s’est engagé à mettre en valeur l’importance et le caractère unique des idées et des voix artistiques autochtones, au Canada et à l’étranger. Ce groupe exceptionnel d’artistes autochtones brilleront sur la scène mondiale à l’Expo 2020 Dubaï pendant la semaine de la tolérance et de l’inclusivité et feront part de leur vision et de leur expérience au ’’Te Aratini Festival of Indigenous & Tribal Ideas’’. C’est l’occasion idéale de rassembler les gens par la culture et l’expression artistique, en se tournant vers l’avenir. »

– Heather Gibson, productrice générale, Musique populaire et variétés
Centre national des Arts

Le tableau ci-dessous présente les allocutions qui seront prononcées par les membres de la délégation autochtone canadienne. Tous sont disponibles pour des entretiens sur demande. Des résumés des biographies de tous les artistes et conférenciers sont également disponibles.

 

Délégation de conférenciers autochtones canadiens au Festival Te Aratini

Nom
Thème
Date en novembre
Raven Kanatakta
(Digging Roots)
Le pouvoir des arts, du cinéma et de la musique dans le maintien de la cohésion communautaire Mercredi le 17
Kevin Loring L’avenir de nos histoires et de nos récits dans divers contextes : Une vision pour les 2 000 prochaines années Mercredi le 17
Shoshona Kish Les formes d’histoires qui sont de nature à s’adapter et à perdurer Mercredi le 17 / Jeudi le 18
Sarain Fox Le pouvoir des arts, du cinéma et de la musique dans le maintien de la cohésion communautaire

Comment le fait d’avoir une place à la table peut-il influencer les résultats dans nos communautés?

Mercredi le 17

Jeudi le 18

Christine Frederick Comment le fait d’avoir une place à la table peut-il modifier les résultats dans nos communautés? Jeudi le 18
Margaret Grenier
(Dancers of Damelahamid)
Planifier l’incertitude avec le futurisme autochtone : le tissage de la culture et des connaissances traditionnelles avec des idées et des cadres futuristes Vendredi le 19
Zoey Pricelys Roy Performance culturelle Vendredi le 19

 

Liens connexes

 

Le Canada à l’Expo 2020 Dubaï

« Le thème du Canada pour l’Expo 2020, L’avenir en tête, sert de plateforme pour promouvoir les possibilités de commerce, d’investissement, d’éducation, de tourisme et d’immigration offertes par les provinces, les territoires et les villes du Canada et dans tous les secteurs de la société. La participation du Canada met en évidence le leadership canadien dans des secteurs clés, notamment l’intelligence artificielle (IA), la robotique, l’éducation, la numérisation, la télémédecine, les technologies propres, l’agriculture, les sciences de la santé et l’aérospatiale. L’approche du Canada dans le cadre de l’Expo 2020 Dubaï est inspirée par ses valeurs fondamentales de la diversité, de l’inclusion, des droits de la personne et de l’égalité des genres, qui constituent le fondement de l’édification d’une nation prospère et inclusive, capable et désireuse d’offrir des solutions aux défis mondiaux. »

Affaires mondiales Canada

« Nous définissons, façonnons et promouvons les intérêts et les valeurs du Canada dans un environnement mondial complexe. Nous gérons les relations diplomatiques, faisons la promotion du commerce international et fournissons un soutien consulaire. Nous dirigeons les efforts de développement, d’aide humanitaire et de soutien à la paix et à la sécurité à l’échelle internationale. Nous contribuons également à la sécurité nationale et à l’évolution du droit international. »

À propos du Centre national des Arts

Le Centre national des Arts est le foyer bilingue et pluridisciplinaire des arts de la scène au Canada. Le CNA présente, crée, produit et coproduit des programmes d’arts de la scène dans divers domaines – l’Orchestre du CNA, la danse, le théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, le théâtre français, le théâtre autochtone, la musique populaire et les variétés – et accompagne la prochaine génération de spectateurs et d’artistes de partout au Canada. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale, sur le territoire non cédé des Algonquins-Anishinabe.

Personnes-ressources

MOJO PR
canadaexpo@mojo-me.com

Jennifer Cook
058 597 1920
jen@mojo-me.com

Mouna Oirda
055 246 0243
mouna@mojo-me.com

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter | LinkedIn | Facebook | Instagram