Skip to content

7 décembre 2021 – Dubaï, Émirats arabes unis – Affaires mondiales Canada

Reconnu comme l’un des meilleurs pays au monde pour la qualité de ses programmes d’éducation, le Canada participera à la Semaine du savoir et de l’apprentissage de l’Expo. Il y donnera un aperçu des possibilités d’études exceptionnelles qu’il offre et mettra en lumière ses contributions novatrices à l’éducation mondiale.

La Semaine du savoir et de l’apprentissage de l’Expo, qui se déroulera du 12 au 18 décembre 2021, comprendra plusieurs activités auxquelles le Canada participera, notamment le sommet ReWirED, une conférence mondiale axée sur la redéfinition de l’éducation afin d’assurer un avenir prospère et durable pour tous, et l’exposition d’art Femmes en STIM, présentée à l’extérieur du Pavillon du Canada et qui célèbre leur contribution aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM).

Le thème de l’Expo 2020 du Canada, L’avenir en tête, offre une plateforme pour mettre en valeur les références du pays à tous les niveaux d’éducation, ainsi que les raisons pour lesquelles il est choisi comme destination d’études par plus d’un demi-million d’étudiants internationaux chaque année. Le système d’enseignement supérieur du Canada, qui compte plus de 16 000 programmes universitaires et plus de 8 000 programmes collégiaux offerts dans tout le pays, se classe au 7e rang mondial.

Au cours de la semaine, le Pavillon du Canada lancera, en collaboration avec les musées des sciences et de l’innovation du Canada, sa deuxième exposition, Femmes en STIM, qui met en lumière le leadership des innovatrices, des chercheuses et des scientifiques canadiennes tout au long de l’histoire, ainsi que leurs plus grandes contributions à ce jour pour résoudre des problèmes urgents comme la recherche sur le cancer, les questions relatives à l’Arctique, les changements climatiques et les droits d’accessibilité. L’exposition célèbre également la diversité humaine dans les domaines des STIM au Canada et dans la société canadienne en général.

Le Canada, qui abrite plus de 250 origines ethniques et où l’on parle plus de 200 langues du monde entier, ainsi que 60 langues autochtones, accueille les étudiants internationaux dans sa société ouverte, stable, sûre, culturellement diverse et inclusive, qui offre des possibilités équitables pour tous.

Le leadership du Canada en matière d’éducation en ligne et à distance l’a également bien positionné pour traverser les perturbations mondiales causées par la pandémie de COVID-19 dans le domaine de l’éducation, de la maternelle aux études supérieures.

Au cours des 15 dernières années, le nombre d’étudiants du Moyen-Orient choisissant de terminer leurs études au Canada a considérablement augmenté. Qu’il s’agisse de la maternelle, des écoles de langues, des collèges ou des universités, les étudiants trouvent un enseignement de qualité à tous les niveaux. Le coût des études universitaires au Canada est abordable et l’on y compte 8 universités figurant dans le peloton de tête des classements internationaux. Le Canada continue de s’affirmer comme le choix préféré de dizaines de milliers d’étudiants de tout le Moyen-Orient, qui sont conscients de la valeur ajoutée d’une éducation reconnue internationalement pour élargir leurs possibilités de carrière.

Citation

« Les étudiants internationaux contribuent à l’échange de connaissances et à la diffusion de nouvelles idées novatrices dans le monde entier. Au Canada, les étudiants et les chercheurs bénéficient d’une expérience de classe mondiale qui les aide à se préparer aux défis futurs et aux possibilités de carrière. Il n’est pas surprenant que tant d’étudiants internationaux continuent de choisir le Canada pour leurs études. »

  • Marie-Geneviève Mounier, commissaire générale, Expo 2020 Dubaï

Faits en bref

  • Le Canada est un pays aux possibilités infinies. En 2020, plus de 730 000 étudiants internationaux ont choisi le Canada comme destination d’études.
  • Le Canada se classe au premier rang mondial pour la meilleure qualité de vie (U.S. News & World Report, 2021).
  • Le Canada se classe au troisième rang des meilleurs pays au monde pour commencer une carrière (CEO World, 2020).
  • Le Canada se classe au quatrième rang des meilleurs pays au monde pour les étudiants internationaux (CEOWorld Magazine, 2021).
  • Le Canada est une option abordable. Les droits de scolarité sont généralement inférieurs à ceux des collèges et des universités de l’Australie, du Royaume-Uni et des États-Unis (QS Top Universities, 2018).

Liens connexes

Produits connexes

Pavillon du Canada à l’Expo 2020 Dubaï

« Le thème de l’Expo 2020 du Canada, L’avenir en tête, sert de programme pour promouvoir les possibilités de commerce, d’investissement, d’éducation, de tourisme et d’immigration par l’intermédiaire des provinces, des territoires et des villes du Canada et dans tous les secteurs de la société. La participation du Canada met en évidence le leadership canadien dans des secteurs clés, notamment l’intelligence artificielle, la robotique, l’éducation, la numérisation, la télémédecine, les technologies propres, l’agriculture, les sciences de la santé et l’aérospatiale. L’approche du Canada à l’égard de l’Expo 2020 Dubaï s’inspire de nos valeurs fondamentales, soit la diversité, l’inclusion, les droits de la personne et l’égalité des genres, qui constituent le fondement de l’édification d’une nation prospère et inclusive, capable et désireuse d’offrir des solutions aux défis mondiaux. »

Affaires mondiales Canada

« Nous définissons, façonnons et faisons progresser les intérêts et les valeurs du Canada dans un environnement mondial complexe. Nous gérons les relations diplomatiques, faisons la promotion du commerce international et fournissons du soutien consulaire. Nous dirigeons les efforts internationaux en matière de développement, d’aide humanitaire et d’appui à la paix et à la sécurité. Nous contribuons également à la sécurité nationale et au développement du droit international. »

À propos d’Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada

Ingenium supervise 3 musées nationaux des sciences et de l’innovation à Ottawa, soit le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada, ainsi que le nouveau Centre lngenium, qui abrite une collection exceptionnelle, un institut de recherche et un laboratoire d’innovation numérique.

lngenium porte l’engagement scientifique à un niveau supérieur en cocréant des expériences participatives, en agissant comme un pôle communautaire, en aidant les Canadiens à contribuer à la résolution de défis mondiaux et en favorisant des retombées collectives qui s’étendent bien au-delà des espaces physiques de ses musées.

Ingenium est un lien vital entre la science et la société. Son contenu numérique attrayant, ses programmes de sensibilisation, ses expositions itinérantes et ses espaces de collaboration contribuent à éduquer, à divertir et à faire participer les publics du Canada et du monde entier.

 

Personnes-ressources

MOJO PR
canadaexpo@mojo-me.com

Jennifer Cook
058 597 1920
jen@mojo-me.com

Mouna Oirda
055 246 0243
mouna@mojo-me.com

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca