Skip to content

Avis aux Médias

L’Ambassade du Canada présente l’avant-première du film « Peace by Chocolate » aux Émirats Arabes Unis, à l’Expo 2020 Dubai.

 

Une histoire vraie inspirée du vécu d’un réfugié syrien au Canada

Quoi : La projection du film sera ouverte par un discours de motivation, soulignant l’engagement du Canada dans le parrainage et la réinstallation des réfugiés.

Qui : Tareq Hadhad, Fondateur et PDG de Peace by Chocolate
Chadi Dali – producteur de Peace by Chocolate
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Quand : Lundi 21 mars 2022, 19 h

Où: Festival Garden, Expo 2020 Dubai

L’ambassade du Canada, en collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et en partenariat avec le Pavillon du Canada, Téléfilm Canada et l’Initiative mondiale de parrainage de réfugiés (IGPR), accueillera la l’avant-première du film « Peace by Chocolate » aux Émirats Arabes Unis, qui sera inaugurée par un discours liminaire de Tareq Hadhad, dont l’histoire a inspiré le film. Une séance de questions-réponses aura lieu après le film avec Tareq Hadhad et le producteur du film. Le discours liminaire, la projection du film et la séance de questions-réponses auront lieu le 21 mars au Festival Garden, Expo 2020 Dubai.

Le monde est confronté à une crise des réfugiés. Partout dans le monde, des millions de personnes sont déplacées et aspirent à ce que la plupart d’entre nous considèrent comme acquis : un endroit sûr où se sentir chez soi. Le Programme de parrainage privé de réfugiés du Canada est une initiative de premier plan à l’échelle mondiale, qui aide le pays à accueillir un plus grand nombre de réfugiés et à mieux les équiper pour une réussite durable. Depuis sa création il y a plus de cinq décennies, les répondants privés ont accueilli plus de 350 000 réfugiés au Canada. Ce programme fait désormais des émules dans le monde entier, du Royaume-Uni à l’Union européenne en passant par la Nouvelle-Zélande, tandis que les États-Unis se sont engagés à en créer un également.

L’événement vise à souligner l’importance des initiatives de parrainage de réfugiés, tant pour la réinstallation permanente de ceux qui ont besoin de protection que pour les avantages que les réfugiés apportent, sur le plan économique et social, aux pays d’accueil.

Il arrive parfois qu’une histoire se présente, que chaque personne sur terre devrait entendre. L’histoire de Tareq Hadhad et de sa famille en est une. Lors de l’ouverture de l’événement, à 19 heures, Tareq Hadhad prononcera une allocution devant le public présent.

Autrefois réfugié syrien déplacé, Tareq partagera avec le public les sentiments et les craintes qui ont saisi sa famille et des millions d’autres lorsque leur ville natale de Damas – la plus vieille ville du monde – a sombré dans un conflit amer et durable. De la famille et du bonheur à la guerre et au chagrin d’amour, jusqu’à une seconde chance – un rêve canadien – qui suscite à juste titre un sentiment de fierté chez chaque spectateur.

L’histoire de Tareq est émouvante, puissante et doit être entendue par tous les citoyens du monde. Son histoire a été partagée sur la scène internationale, devant des leaders mondiaux, notamment les Nations Unies et Barack Obama. Justin Trudeau a raconté l’histoire de Tareq et de sa famille à l’ONU, dans le but de modifier la façon dont chacun dans la salle et dans le monde entier pense aux immigrants et aux nouveaux arrivants. Cet événement espère également remodeler et recadrer la façon dont le public perçoit la valeur des réfugiés, en faisant passer le récit d’un fardeau à celui d’une opportunité et d’un potentiel.

Après l’allocution de Tareq, le film basé sur l’histoire de sa famille sera projeté. Peace by Chocolate », réalisé par le conteur primé Jonathan Keijser, raconte l’histoire vraie et réconfortante d’une politique d’immigration canadienne bien menée. Le film met en vedette la star syrienne bien-aimée Hatem Ali. C’était son dernier long métrage avant son décès prématuré en 2020. Le film a été produit par Chadi Dali, lui-même un syro-canadien.

Le film a été présenté en avant-première au Festival du film de Tribeca, et a remporté de nombreux prix dans les autres festivals où il a été projeté, notamment les suivants :

  • Prix du jury du meilleur réalisateur – Cordillera Film Festival
  • Prix du public pour le meilleur film – Festival international du film de Naples, Festival international du film de Heartland, Festival du film de Woods Hole.
  • Prix du jury du meilleur long métrage – Toronto Food Film Festival, Lavazza Italian Contemporary Film Festival
  • Prix du jury du meilleur acteur – Scottsdale International Film Festival, Rising Sun International Film Festival

Ce que les critiques ont dit du film :

« Véritable bijou indépendant présenté en première à Tribeca, Peace by Chocolate de Jonathan Keijser m’a fait chaud au cœur. — L’écriture et les techniques narratives de Jonathan Keijser impressionnent par leur simplicité et par la maturité de ses prises de position sur la politique en général. »
– FILMY SASI // Tusshar Sasi

« Un film merveilleusement réalisé, magnifiquement interprété et complètement engageant ».
– THE INDEPENDENT CRITIC // Richard Propes

« Lorsque tous les drames sérieux et les documentaires urgents se seront effacés de votre esprit, il y a fort à parier que Peace By Chocolate sera le film dont vous vous souviendrez non seulement mais que vous revisiterez. »
– UNSEEN FILMS // Steve Kopian

« Bien que sa présentation soit extrêmement soignée, Jonathan Keijser et le coscénariste Abdul Malik laissent admirablement les aspérités sur le plan narratif concernant les sacrifices qu’il doit faire pour le bien de la famille… »
– MOVEABLE FEST // Stephen Saito

« …c’est comme si Frank Capra était revenu d’entre les morts pour faire un film au Canada. »
– LETTERBOXD // Michael O’Keefe

« …Le scénario de Jonathan Keijser et Abdul Malik sur un réfugié qui cherche à accomplir ses rêves est raconté comme un hybride drame-comédie. Ce double ton prend une histoire potentiellement déchirante mais inspirante et lui donne une couche différente en ajoutant de l’humour, ce qui la rend plus regardable pour le spectateur commun. — La crédibilité et les performances étonnantes sont aussi un hommage à l’excellente réalisation ».
– FILM THREAT // Chris Salce

« …Peace by Chocolate transcende l’attendu, se faufile en vous, vous guide vers la dévastation émotionnelle et la réconciliation. »
– ELEMENTS OF MADNESS // Douglas Davidson

 

Liens associés :

Liens connexes :

Afin de confirmer votre présence or demander des entrevues, veuillez contacter :

MOJO PR
canadaexpo@mojo-me.com

Jennifer Cook
058 597 1920
jen@mojo-me.com

Mouna Oirda
055 246 0243
mouna@mojo-me.com

 

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
« Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada facilite l’arrivée des immigrants, assure la protection des réfugiés et offre des programmes pour aider les nouveaux arrivants à s’établir au Canada. »

Le Canada à l’Expo 2020 de Dubaï
« Le thème de l’Expo 2020 du Canada, L’Avenir en Tête, sert de plateforme pour promouvoir les possibilités de commerce, d’investissement, d’éducation, de tourisme et d’immigration, à travers les provinces, les territoires et les villes du Canada, et dans tous les secteurs de la société. La participation du Canada met en évidence le leadership canadien dans des secteurs clés, notamment l’intelligence artificielle (IA), la robotique, l’éducation, la numérisation, la télémédecine, les technologies propres, l’agriculture, les sciences de la santé et l’aérospatiale. L’approche du Canada, pour Expo 2020 Dubai, s’inspire de nos valeurs fondamentales envers la diversité, l’inclusion, les droits de la personne et l’égalité des genres comme fondement de l’édification d’une nation prospère et inclusive «