Skip to content

Avis aux médias

Journée nationale du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï

Quoi

  • La gouverneure générale du Canada marquera la Journée nationale du Canada à l’Expo en tant que chef de la délégation canadienne.
  • Assistez aux spectacles de la sensation pop québécoise Marie-Mai, du duo alt-pop Neon Dreams et de la troupe de cirque inuit Artcirq.
  • La première régionale du film Peace by Chocolate complète la présentation de la Journée nationale du Canada.

Qui

  • La gouverneure générale du Canada, la très honorable Mary Simon
  • La ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng

Les artistes

  • Marie-Mai : affectueusement surnommée la Beyoncé du Québec, la sensation pop Marie-Mai est une légende musicale vivante.
  • Neon Dreams : le chanteur Frank Kadillac et le batteur Adrian Morris présenteront leur son unique, mélangeant pop, rock, musique de danse électronique, hip-hop, reggae et folk.
  • Artcirq : Basé à Igloolik, Nunavut, Canada, Artcirq est un collectif inuit unique de cirque et de production multimédia qui vise à donner à ses membres l’espace, les compétences et les occasions de s’exprimer et de célébrer leur patrimoine.

Quand

Du samedi 19 au lundi 21 mars 2022

Endroit 

Pavillon du Canada, Festival Garden, scène du Jubilee, plaza Al Wasl et autres site de l’Expo 2020 Dubaï

 

La Journée nationale du Canada souligne l’approfondissement des relations rendu possible par l’Expo 2020 de Dubaï

Les artistes de renommée mondiale Marie Mai, Neon Dreams et l’équipe Artcirq du Nunavut seront les têtes d’affiche de la Journée nationale du Canada.

Le Pavillon du Canada marquera sa journée nationale le samedi 19 mars 2022 avec un programme d’événements culturels et commerciaux reconnaissant les liens économiques, culturels et interpersonnels entre le Canada, les Émirats arabes unis et la région du Moyen-Orient, lesquels ont été élargis et renforcés par la participation du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï.

La gouverneure générale du Canada, la très honorable Mary Simon, dirigera la délégation canadienne à sa journée nationale de l’Expo et participera à une série de réunions de haut niveau où elle fera la promotion du leadership, de l’innovation et des possibilités du Canada dans tous les secteurs de la société tout en soulignant l’importance de la collaboration entre les pays et les cultures.

Elle sera accompagnée de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, qui soulignera le rôle joué par l’Expo 2020 de Dubaï dans l’ouverture de nouvelles possibilités de commerce et d’investissement bilatéraux pour le Canada et les Émirats arabes unis.

La vitrine culturelle du Canada est à ne pas manquer, avec une semaine de musique, d’art, de projections de films et de spectacles, dont le point culminant sera le concert de la Journée nationale avec la sensation pop québécoise Marie-Mai. Le dynamisme et l’énergie de Marie Mai, rehaussés par des rythmes électrisants, lui ont permis de gagner de nombreux admirateurs et d’éblouir des publics au Canada, en France et aux États-Unis. Sa musique incorpore des éléments de rock, de pop et d’électro mélangés d’une manière enivrante et dynamique. En près de 20 ans de carrière, elle a collaboré avec des talents renommés comme Johnny Hallyday, a été ambassadrice de marque, a mené une carrière fructueuse au cinéma et à la télévision, et est devenue l’une des pop stars francophones les plus populaires du Canada.

Le duo canadien de musique alternative Neon Dreams, composé du chanteur Frank Kadillac et du batteur Adrian Morris, présentera son son unique, mélange de pop, de rock, de musique de danse électronique, de hip-hop, de reggae et de folk. Le duo a remporté de nombreux prix canadiens, dont celui du groupe de l’année aux prix Juno 2020 et celui du meilleur nouveau groupe ou artiste solo : Danse/Urbain/Rythmique aux Canadian Radio Awards 2017.

Attendez-vous à être hypnotisé et inspiré par la troupe de cirque de renommée internationale Artcirq et ses performances acrobatiques énergiques. Ce qui a commencé comme un moyen d’offrir aux jeunes un exutoire artistique cathartique est devenu un phénomène artistique recherché. Le style de spectacle unique d’Artcirq allie les techniques de cirque modernes à la culture inuite et à la production multimédia, donnant à ses membres l’espace, les compétences et les occasions de s’exprimer et de célébrer leur patrimoine.

Le Pavillon du Canada présentera également l’exposition photographique en plein air Take Your Seat. Le nom Take Your Seat provient du fauteuil de metteur en scène placé de façon créative dans chaque photo pour rappeler que le choix de prendre soin les uns des autres, de notre planète et de ce que nous avons de meilleur nous appartient. En accord avec le thème de l’Expo, Un avenir en tête, les visiteurs du Pavillon du Canada seront invités à s’asseoir sur le fauteuil rouge du metteur en scène et à réfléchir aux liens magnifiques tissés pendant l’Expo 2020 de Dubaï.

Le Pavillon du Canada participera également à une série d’événements et d’activités amusants pour souligner la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars – une journée où plus de 300 millions de francophones sur 5 continents célèbrent la langue française, sa diversité et leur amour pour elle.

La première régionale de Peace by Chocolate, un film dramatique canadien réalisé par Jonathan Keijser et inspiré de l’histoire vraie de la famille Hadhad, viendra compléter la programmation de la Journée nationale du Canada. La famille Hadhad est une famille syrienne venue au Canada en tant que réfugiée fuyant la guerre civile dans son pays. Elle s’est installée à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, et a créé la chocolaterie artisanale Peace by Chocolate.

Programme de la journée nationale du Canada

14 mars Exposition photographique Take Your Seat Toute la journée Pavillon du Canada
16 mars Film documentaire Artcirq Cirque sans frontières 13 h Pavillon de la jeunesse
16 mars Performance Neon Dreams 21 h Pavillon de l’Angola
17 mars Performances d’Artcirq 10 h / 11 h Scène Sun / Pavillon du Canada
17 mars Performance Neon Dreams 21 h 30 Pavillon de l’Australie
18 mars Performance Neon Dreams 14 h Pavillon du Canada
18 mars Performance d’Artcirq 15 h Pavillon du Canada
19 mars Marie Mai et Artcirq – Cérémonie officielle 17 h Al Wasl Plaza
19 mars Concert en tête d’affiche de la Journée nationale du Canada avec Neon Dreams, Artcirq et Mari Mai 18 h Festival Garden
20 mars Journée internationale de la Francophonie : Performance de Marie-Mai 20 h 50 Scène Jubilee
21 mars Projection du film Peace by Chocolate 19 h Festival Garden

 

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour demander des entretiens, veuillez contacter :

MOJO PR
canadaexpo@mojo-me.com

Jennifer Cook
058 597 1920
jen@mojo-me.com

Mouna Oirda
055 246 0243
mouna@mojo-me.com

À propos du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï 
Le thème de l’Expo 2020 du Canada, L’avenir en tête, sert de moyen de promouvoir les possibilités de commerce, d’investissement, d’éducation, de tourisme et d’immigration à travers les provinces, les territoires et les villes du Canada, et dans tous les secteurs de la société. La participation du Canada met en évidence le leadership canadien dans des secteurs clés, notamment l’intelligence artificielle, la robotique, l’éducation, la numérisation, la télémédecine, les technologies propres, l’agriculture, les sciences de la santé et l’aérospatiale. L’approche du Canada à l’égard de l’Expo 2020 de Dubaï s’inspire de nos valeurs fondamentales que sont la diversité, l’inclusion, les droits de la personne et l’égalité entre les genres, lesquelles constituent le fondement d’une nation prospère et inclusive, capable et désireuse d’offrir des solutions aux défis mondiaux.

À propos du Centre national des Arts 
Le Centre national des Arts (CNA) est le foyer bilingue et multidisciplinaire des arts de la scène au Canada. Le CNA présente, crée, produit et coproduit des programmes d’arts de la scène dans divers domaines – l’orchestre du CNA, la danse, le théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, le théâtre français, le théâtre autochtone, la musique et les variétés populaires – et encourage la prochaine génération de spectateurs et d’artistes de partout au Canada. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale, sur le territoire non cédé des Algonquins Anishinaabe. Le CNA s’associe à Affaires mondiales Canada pour offrir un programme culturel pendant les 6 mois de l’Expo 2020 de Dubaï, lequel fait partie intégrante de la participation du Canada.

Personnes-ressources
Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
+1 343 203 7700
media@international.gc.ca