Skip to content

Les aires protégées et la conservation de la biodiversité au Canada sont présentées dans une exposition photographique qui clôturera l’Expo 2020 à Dubaï

Le 29 mars 2022 – Dubaï, Émirats arabes unis – Affaires mondiales Canada

En partenariat avec Parcs Canada, le Pavillon du Canada a dévoilé sa dernière exposition photographique extérieure pour l’Expo 2020 Dubaï, mettant en valeur les spectaculaires parcs nationaux, les sites historiques et les vastes aires marines de conservation du pays dans le cadre de la Semaine de l’eau de l’Expo.

Le Canada s’est engagé à protéger la biodiversité et prend des mesures pour conserver les eaux marines et côtières en étroite collaboration avec les peuples autochtones, les provinces et les territoires.

Les images donnent un aperçu de la façon dont l’eau relie les communautés canadiennes depuis des millénaires, grâce à l’intendance autochtone, et présentent les mesures prises aujourd’hui par Parcs Canada et les communautés autochtones pour préserver cette importante ressource dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation de tout le pays.

Le Canada a pour objectif de protéger 25 % des zones marines et côtières d’ici 2025 et 30 % d’ici 2030, et a dépassé son objectif de conserver 10 % des eaux marines et côtières avant 2020. Le renforcement de la protection des écosystèmes marins contribue à préserver la biodiversité, à atténuer les effets du changement climatique et à maintenir la culture et les traditions des peuples autochtones, qui sont depuis longtemps les gardiens de ces eaux.

 » Nous sommes fiers de compléter notre participation à l’Expo Dubaï 2020 par une exposition qui offre aux visiteurs une vue rapprochée de la beauté spectaculaire et des vastes géographies côtières du Canada, et qui reconnaît la contribution du savoir et du leadership autochtone à la préservation de notre patrimoine culturel et naturel. Merci à Parcs Canada de nous permettre de présenter cette exposition au monde entier dans le cadre d’Expo 2020 Dubaï. »
– Marie-Geneviève Mounier, commissaire générale du Canada, Expo 2020 Dubaï

Le Canada a créé le premier service de parcs nationaux au monde en mai 1911. Parcs Canada a été un chef de file dans la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel grâce à ses réseaux de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d’aires marines nationales de conservation. Parcs Canada est l’intendant de 47 parcs nationaux, d’un parc urbain national, de cinq aires marines nationales de conservation et de 171 lieux historiques nationaux, dont neuf canaux patrimoniaux. Plus de 30 de ces lieux sont gérés dans le cadre d’accords de cogestion et de collaboration avec les peuples autochtones.

Lors de sa participation à l’Expo 2020 Dubaï, le Pavillon du Canada a organisé trois expositions photographiques extérieures spectaculaires en collaboration avec Parcs Canada.

Cliquez ici pour les actifs

Liens Associés :

 

Contact
canadaexpo@mojo-me.com

Jennifer Cook
058 597 1920
jen@mojo-me.com

Mouna Oirda
055 246 0243
mouna@mojo-me.com

 

Le Canada à Expo 2020 Dubaï

« Le thème de l’Expo 2020 Dubaï du Canada, L’avenir en tête, sert de programme  pour promouvoir les possibilités en matière de commerce, d’investissement, d’éducation, de tourisme et d’immigration dans les provinces, les territoires et les villes du Canada, et dans tous les secteurs de la société canadienne. La participation du Canada met en évidence le leadership du pays dans des secteurs clés, notamment l’intelligence artificielle, la robotique, l’éducation, la numérisation, la télémédecine, les technologies propres, l’agriculture, les sciences de la santé et l’aérospatiale. L’approche du Canada à l’égard de l’Expo 2020 Dubaï s’inspire de ses valeurs fondamentales, soit la diversité, l’inclusion, les respect des droits de la personne et l’égalité des genres, qui constituent le fondement d’une nation prospère et inclusive, capable et désireuse d’offrir des solutions aux défis mondiaux. »

Parcs Canada

« Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons auprès du public la découverte, la compréhension et la reconnaissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain. »

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

L’Ambassade du Canada présente l’avant-première du film « Peace by Chocolate » aux Émirats Arabes Unis, à l’Expo 2020 Dubai.

Avis aux Médias

L’Ambassade du Canada présente l’avant-première du film « Peace by Chocolate » aux Émirats Arabes Unis, à l’Expo 2020 Dubai.

 

Une histoire vraie inspirée du vécu d’un réfugié syrien au Canada

Quoi : La projection du film sera ouverte par un discours de motivation, soulignant l’engagement du Canada dans le parrainage et la réinstallation des réfugiés.

Qui : Tareq Hadhad, Fondateur et PDG de Peace by Chocolate
Chadi Dali – producteur de Peace by Chocolate
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Quand : Lundi 21 mars 2022, 19 h

Où: Festival Garden, Expo 2020 Dubai

L’ambassade du Canada, en collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et en partenariat avec le Pavillon du Canada, Téléfilm Canada et l’Initiative mondiale de parrainage de réfugiés (IGPR), accueillera la l’avant-première du film « Peace by Chocolate » aux Émirats Arabes Unis, qui sera inaugurée par un discours liminaire de Tareq Hadhad, dont l’histoire a inspiré le film. Une séance de questions-réponses aura lieu après le film avec Tareq Hadhad et le producteur du film. Le discours liminaire, la projection du film et la séance de questions-réponses auront lieu le 21 mars au Festival Garden, Expo 2020 Dubai.

Le monde est confronté à une crise des réfugiés. Partout dans le monde, des millions de personnes sont déplacées et aspirent à ce que la plupart d’entre nous considèrent comme acquis : un endroit sûr où se sentir chez soi. Le Programme de parrainage privé de réfugiés du Canada est une initiative de premier plan à l’échelle mondiale, qui aide le pays à accueillir un plus grand nombre de réfugiés et à mieux les équiper pour une réussite durable. Depuis sa création il y a plus de cinq décennies, les répondants privés ont accueilli plus de 350 000 réfugiés au Canada. Ce programme fait désormais des émules dans le monde entier, du Royaume-Uni à l’Union européenne en passant par la Nouvelle-Zélande, tandis que les États-Unis se sont engagés à en créer un également.

L’événement vise à souligner l’importance des initiatives de parrainage de réfugiés, tant pour la réinstallation permanente de ceux qui ont besoin de protection que pour les avantages que les réfugiés apportent, sur le plan économique et social, aux pays d’accueil.

Il arrive parfois qu’une histoire se présente, que chaque personne sur terre devrait entendre. L’histoire de Tareq Hadhad et de sa famille en est une. Lors de l’ouverture de l’événement, à 19 heures, Tareq Hadhad prononcera une allocution devant le public présent.

Autrefois réfugié syrien déplacé, Tareq partagera avec le public les sentiments et les craintes qui ont saisi sa famille et des millions d’autres lorsque leur ville natale de Damas – la plus vieille ville du monde – a sombré dans un conflit amer et durable. De la famille et du bonheur à la guerre et au chagrin d’amour, jusqu’à une seconde chance – un rêve canadien – qui suscite à juste titre un sentiment de fierté chez chaque spectateur.

L’histoire de Tareq est émouvante, puissante et doit être entendue par tous les citoyens du monde. Son histoire a été partagée sur la scène internationale, devant des leaders mondiaux, notamment les Nations Unies et Barack Obama. Justin Trudeau a raconté l’histoire de Tareq et de sa famille à l’ONU, dans le but de modifier la façon dont chacun dans la salle et dans le monde entier pense aux immigrants et aux nouveaux arrivants. Cet événement espère également remodeler et recadrer la façon dont le public perçoit la valeur des réfugiés, en faisant passer le récit d’un fardeau à celui d’une opportunité et d’un potentiel.

Après l’allocution de Tareq, le film basé sur l’histoire de sa famille sera projeté. Peace by Chocolate », réalisé par le conteur primé Jonathan Keijser, raconte l’histoire vraie et réconfortante d’une politique d’immigration canadienne bien menée. Le film met en vedette la star syrienne bien-aimée Hatem Ali. C’était son dernier long métrage avant son décès prématuré en 2020. Le film a été produit par Chadi Dali, lui-même un syro-canadien.

Le film a été présenté en avant-première au Festival du film de Tribeca, et a remporté de nombreux prix dans les autres festivals où il a été projeté, notamment les suivants :

  • Prix du jury du meilleur réalisateur – Cordillera Film Festival
  • Prix du public pour le meilleur film – Festival international du film de Naples, Festival international du film de Heartland, Festival du film de Woods Hole.
  • Prix du jury du meilleur long métrage – Toronto Food Film Festival, Lavazza Italian Contemporary Film Festival
  • Prix du jury du meilleur acteur – Scottsdale International Film Festival, Rising Sun International Film Festival

Ce que les critiques ont dit du film :

« Véritable bijou indépendant présenté en première à Tribeca, Peace by Chocolate de Jonathan Keijser m’a fait chaud au cœur. — L’écriture et les techniques narratives de Jonathan Keijser impressionnent par leur simplicité et par la maturité de ses prises de position sur la politique en général. »
– FILMY SASI // Tusshar Sasi

« Un film merveilleusement réalisé, magnifiquement interprété et complètement engageant ».
– THE INDEPENDENT CRITIC // Richard Propes

« Lorsque tous les drames sérieux et les documentaires urgents se seront effacés de votre esprit, il y a fort à parier que Peace By Chocolate sera le film dont vous vous souviendrez non seulement mais que vous revisiterez. »
– UNSEEN FILMS // Steve Kopian

« Bien que sa présentation soit extrêmement soignée, Jonathan Keijser et le coscénariste Abdul Malik laissent admirablement les aspérités sur le plan narratif concernant les sacrifices qu’il doit faire pour le bien de la famille… »
– MOVEABLE FEST // Stephen Saito

« …c’est comme si Frank Capra était revenu d’entre les morts pour faire un film au Canada. »
– LETTERBOXD // Michael O’Keefe

« …Le scénario de Jonathan Keijser et Abdul Malik sur un réfugié qui cherche à accomplir ses rêves est raconté comme un hybride drame-comédie. Ce double ton prend une histoire potentiellement déchirante mais inspirante et lui donne une couche différente en ajoutant de l’humour, ce qui la rend plus regardable pour le spectateur commun. — La crédibilité et les performances étonnantes sont aussi un hommage à l’excellente réalisation ».
– FILM THREAT // Chris Salce

« …Peace by Chocolate transcende l’attendu, se faufile en vous, vous guide vers la dévastation émotionnelle et la réconciliation. »
– ELEMENTS OF MADNESS // Douglas Davidson

 

Liens associés :

Liens connexes :

Afin de confirmer votre présence or demander des entrevues, veuillez contacter :

MOJO PR
canadaexpo@mojo-me.com

Jennifer Cook
058 597 1920
jen@mojo-me.com

Mouna Oirda
055 246 0243
mouna@mojo-me.com

 

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
« Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada facilite l’arrivée des immigrants, assure la protection des réfugiés et offre des programmes pour aider les nouveaux arrivants à s’établir au Canada. »

Le Canada à l’Expo 2020 de Dubaï
« Le thème de l’Expo 2020 du Canada, L’Avenir en Tête, sert de plateforme pour promouvoir les possibilités de commerce, d’investissement, d’éducation, de tourisme et d’immigration, à travers les provinces, les territoires et les villes du Canada, et dans tous les secteurs de la société. La participation du Canada met en évidence le leadership canadien dans des secteurs clés, notamment l’intelligence artificielle (IA), la robotique, l’éducation, la numérisation, la télémédecine, les technologies propres, l’agriculture, les sciences de la santé et l’aérospatiale. L’approche du Canada, pour Expo 2020 Dubai, s’inspire de nos valeurs fondamentales envers la diversité, l’inclusion, les droits de la personne et l’égalité des genres comme fondement de l’édification d’une nation prospère et inclusive « 

Journée nationale du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï

Avis aux médias

Journée nationale du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï

Quoi

  • La gouverneure générale du Canada marquera la Journée nationale du Canada à l’Expo en tant que chef de la délégation canadienne.
  • Assistez aux spectacles de la sensation pop québécoise Marie-Mai, du duo alt-pop Neon Dreams et de la troupe de cirque inuit Artcirq.
  • La première régionale du film Peace by Chocolate complète la présentation de la Journée nationale du Canada.

Qui

  • La gouverneure générale du Canada, la très honorable Mary Simon
  • La ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng

Les artistes

  • Marie-Mai : affectueusement surnommée la Beyoncé du Québec, la sensation pop Marie-Mai est une légende musicale vivante.
  • Neon Dreams : le chanteur Frank Kadillac et le batteur Adrian Morris présenteront leur son unique, mélangeant pop, rock, musique de danse électronique, hip-hop, reggae et folk.
  • Artcirq : Basé à Igloolik, Nunavut, Canada, Artcirq est un collectif inuit unique de cirque et de production multimédia qui vise à donner à ses membres l’espace, les compétences et les occasions de s’exprimer et de célébrer leur patrimoine.

Quand

Du samedi 19 au lundi 21 mars 2022

Endroit 

Pavillon du Canada, Festival Garden, scène du Jubilee, plaza Al Wasl et autres site de l’Expo 2020 Dubaï

 

La Journée nationale du Canada souligne l’approfondissement des relations rendu possible par l’Expo 2020 de Dubaï

Les artistes de renommée mondiale Marie Mai, Neon Dreams et l’équipe Artcirq du Nunavut seront les têtes d’affiche de la Journée nationale du Canada.

Le Pavillon du Canada marquera sa journée nationale le samedi 19 mars 2022 avec un programme d’événements culturels et commerciaux reconnaissant les liens économiques, culturels et interpersonnels entre le Canada, les Émirats arabes unis et la région du Moyen-Orient, lesquels ont été élargis et renforcés par la participation du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï.

La gouverneure générale du Canada, la très honorable Mary Simon, dirigera la délégation canadienne à sa journée nationale de l’Expo et participera à une série de réunions de haut niveau où elle fera la promotion du leadership, de l’innovation et des possibilités du Canada dans tous les secteurs de la société tout en soulignant l’importance de la collaboration entre les pays et les cultures.

Elle sera accompagnée de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, qui soulignera le rôle joué par l’Expo 2020 de Dubaï dans l’ouverture de nouvelles possibilités de commerce et d’investissement bilatéraux pour le Canada et les Émirats arabes unis.

La vitrine culturelle du Canada est à ne pas manquer, avec une semaine de musique, d’art, de projections de films et de spectacles, dont le point culminant sera le concert de la Journée nationale avec la sensation pop québécoise Marie-Mai. Le dynamisme et l’énergie de Marie Mai, rehaussés par des rythmes électrisants, lui ont permis de gagner de nombreux admirateurs et d’éblouir des publics au Canada, en France et aux États-Unis. Sa musique incorpore des éléments de rock, de pop et d’électro mélangés d’une manière enivrante et dynamique. En près de 20 ans de carrière, elle a collaboré avec des talents renommés comme Johnny Hallyday, a été ambassadrice de marque, a mené une carrière fructueuse au cinéma et à la télévision, et est devenue l’une des pop stars francophones les plus populaires du Canada.

Le duo canadien de musique alternative Neon Dreams, composé du chanteur Frank Kadillac et du batteur Adrian Morris, présentera son son unique, mélange de pop, de rock, de musique de danse électronique, de hip-hop, de reggae et de folk. Le duo a remporté de nombreux prix canadiens, dont celui du groupe de l’année aux prix Juno 2020 et celui du meilleur nouveau groupe ou artiste solo : Danse/Urbain/Rythmique aux Canadian Radio Awards 2017.

Attendez-vous à être hypnotisé et inspiré par la troupe de cirque de renommée internationale Artcirq et ses performances acrobatiques énergiques. Ce qui a commencé comme un moyen d’offrir aux jeunes un exutoire artistique cathartique est devenu un phénomène artistique recherché. Le style de spectacle unique d’Artcirq allie les techniques de cirque modernes à la culture inuite et à la production multimédia, donnant à ses membres l’espace, les compétences et les occasions de s’exprimer et de célébrer leur patrimoine.

Le Pavillon du Canada présentera également l’exposition photographique en plein air Take Your Seat. Le nom Take Your Seat provient du fauteuil de metteur en scène placé de façon créative dans chaque photo pour rappeler que le choix de prendre soin les uns des autres, de notre planète et de ce que nous avons de meilleur nous appartient. En accord avec le thème de l’Expo, Un avenir en tête, les visiteurs du Pavillon du Canada seront invités à s’asseoir sur le fauteuil rouge du metteur en scène et à réfléchir aux liens magnifiques tissés pendant l’Expo 2020 de Dubaï.

Le Pavillon du Canada participera également à une série d’événements et d’activités amusants pour souligner la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars – une journée où plus de 300 millions de francophones sur 5 continents célèbrent la langue française, sa diversité et leur amour pour elle.

La première régionale de Peace by Chocolate, un film dramatique canadien réalisé par Jonathan Keijser et inspiré de l’histoire vraie de la famille Hadhad, viendra compléter la programmation de la Journée nationale du Canada. La famille Hadhad est une famille syrienne venue au Canada en tant que réfugiée fuyant la guerre civile dans son pays. Elle s’est installée à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, et a créé la chocolaterie artisanale Peace by Chocolate.

Programme de la journée nationale du Canada

14 mars Exposition photographique Take Your Seat Toute la journée Pavillon du Canada
16 mars Film documentaire Artcirq Cirque sans frontières 13 h Pavillon de la jeunesse
16 mars Performance Neon Dreams 21 h Pavillon de l’Angola
17 mars Performances d’Artcirq 10 h / 11 h Scène Sun / Pavillon du Canada
17 mars Performance Neon Dreams 21 h 30 Pavillon de l’Australie
18 mars Performance Neon Dreams 14 h Pavillon du Canada
18 mars Performance d’Artcirq 15 h Pavillon du Canada
19 mars Marie Mai et Artcirq – Cérémonie officielle 17 h Al Wasl Plaza
19 mars Concert en tête d’affiche de la Journée nationale du Canada avec Neon Dreams, Artcirq et Mari Mai 18 h Festival Garden
20 mars Journée internationale de la Francophonie : Performance de Marie-Mai 20 h 50 Scène Jubilee
21 mars Projection du film Peace by Chocolate 19 h Festival Garden

 

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour demander des entretiens, veuillez contacter :

MOJO PR
canadaexpo@mojo-me.com

Jennifer Cook
058 597 1920
jen@mojo-me.com

Mouna Oirda
055 246 0243
mouna@mojo-me.com

À propos du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï 
Le thème de l’Expo 2020 du Canada, L’avenir en tête, sert de moyen de promouvoir les possibilités de commerce, d’investissement, d’éducation, de tourisme et d’immigration à travers les provinces, les territoires et les villes du Canada, et dans tous les secteurs de la société. La participation du Canada met en évidence le leadership canadien dans des secteurs clés, notamment l’intelligence artificielle, la robotique, l’éducation, la numérisation, la télémédecine, les technologies propres, l’agriculture, les sciences de la santé et l’aérospatiale. L’approche du Canada à l’égard de l’Expo 2020 de Dubaï s’inspire de nos valeurs fondamentales que sont la diversité, l’inclusion, les droits de la personne et l’égalité entre les genres, lesquelles constituent le fondement d’une nation prospère et inclusive, capable et désireuse d’offrir des solutions aux défis mondiaux.

À propos du Centre national des Arts 
Le Centre national des Arts (CNA) est le foyer bilingue et multidisciplinaire des arts de la scène au Canada. Le CNA présente, crée, produit et coproduit des programmes d’arts de la scène dans divers domaines – l’orchestre du CNA, la danse, le théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, le théâtre français, le théâtre autochtone, la musique et les variétés populaires – et encourage la prochaine génération de spectateurs et d’artistes de partout au Canada. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale, sur le territoire non cédé des Algonquins Anishinaabe. Le CNA s’associe à Affaires mondiales Canada pour offrir un programme culturel pendant les 6 mois de l’Expo 2020 de Dubaï, lequel fait partie intégrante de la participation du Canada.

Personnes-ressources
Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
+1 343 203 7700
media@international.gc.ca

Des dirigeants de l’Université McGill saluent les efforts des Émirats arabes unis et du Canada pour transformer l’éducation et former des étudiants prêts pour l’avenir

Le 7 mars 2022 – Dubaï (Émirats arabes unis) – Affaires mondiales Canada

Reconnu comme l’un des meilleurs pays au monde pour la qualité de ses programmes d’éducation, le Canada est choisi comme destination d’études par plus d’un demi-million d’étudiants internationaux chaque année. Le système d’enseignement supérieur du Canada se classe au 7e rang mondial, avec plus de 16 000 programmes universitaires et 8 000 programmes collégiaux offerts dans tout le pays.

Une délégation des plus hauts dirigeants et chefs de département de l’Université McGill a fait des présentations à l’Expo 2020 de Dubaï et au Pavillon du Canada au cours de la fin de semaine, saluant les efforts déployés par les Émirats arabes unis (EAU) et le Canada pour transformer l’éducation et former des étudiants prêts pour l’avenir.

L’Université McGill, classée parmi les meilleures universités du Canada et du monde, a lancé les célébrations marquant son 200e anniversaire lors de la présentation de son programme à l’Expo 2020 de Dubaï. À cette occasion, l’université avait réuni d’anciens étudiants, des représentants du gouvernement et des partenaires industriels pour discuter de l’avenir de l’enseignement supérieur.

Dans son allocution lors d’un événement privé au Pavillon du Canada, la principale et vice-chancelière de l’Université McGill, Suzanne Fortier, a reconnu l’importance de la coopération bilatérale dans l’enseignement supérieur entre les EAU et le Canada.

« Nous évoluons dans un monde qui change rapidement et la pandémie de COVID-19, l’innovation technologique et les changements climatiques accélèrent tous le rythme de la transformation. En tant qu’éducateurs, nous devons préparer la prochaine génération de chefs de file à s’adapter à ces défis – à être à la fois prêts pour l’emploi et pour l’avenir.

« Le Canada possède certaines des universités les plus prestigieuses au monde et offre des possibilités d’études exceptionnelles aux étudiants du monde entier. Il n’est donc pas surprenant que le nombre d’étudiants du Moyen-Orient qui choisissent de poursuivre leurs études au Canada ait augmenté de façon significative au cours des 15 dernières années. Le thème de l’Expo, L’avenir en tête, est une invitation à innover ensemble pour un avenir meilleur où nous permettons aux étudiants de s’épanouir, d’innover et d’apporter des solutions aux défis les plus urgents de notre monde », a déclaré la commissaire générale du Pavillon du Canada à Expo 2020 de Dubaï, Marie-Geneviève Mounier.

L’Université McGill continue de renforcer ses relations avec les Émirats arabes unis, son principal marché pour les étudiants internationaux du Moyen-Orient. En partenariat avec la Cour du prince héritier d’Abu Dhabi, l’Université a créé plusieurs bourses McGill-EAU afin d’encourager les meilleurs étudiants des Émirats arabes unis à y poursuivre des études de maîtrise et de doctorat en sciences, en technologie, en génie ou en mathématique.

« L’éducation joue un rôle crucial dans la construction de sociétés et d’économies résilientes et inclusives. Nous sommes encouragés par les partenariats établis entre les Émirats arabes unis et le Canada tout au long de l’Expo 2020 de Dubaï pour favoriser une collaboration accrue dans l’enseignement supérieur. Une telle coopération bilatérale est essentielle pour connecter les esprits et créer un meilleur avenir pour tous », a déclaré la principale Fortier.

Les chefs de département de McGill et les capitaines d’industrie des Émirats arabes unis ont discuté de l’avenir de l’enseignement supérieur lors d’une série de tables rondes au Pavillon Terra de l’Expo. Ils ont souligné qu’il est important de fonder l’éducation sur les principes de durabilité, l’éthique et l’objectif social, afin que la croissance économique future soit durable et inclusive. Cela sera fondamental pour assurer le leadership dans tous les secteurs d’activité au siècle prochain.

Afin d’être prêt pour l’avenir, il faut également inclure de manière significative les communautés et les connaissances autochtones. Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire progresser la réconciliation et à renouveler la relation avec les peuples autochtones, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Cet engagement est partagé par les universités canadiennes et l’Université McGill donne la priorité aux études et à l’éducation autochtones sur ses campus. Cela inclut la célébration de l’art autochtone en tant que pont entre le savoir traditionnel et la recherche contemporaine.

Le consul général du Canada à Dubaï et dans les Émirats du Nord, Jean-Philippe Linteau, a déclaré : « L’Université McGill incarne l’excellence du système d’éducation canadien et compte parmi les meilleures universités au monde. Les diplômés de McGill contribuent à la réussite des Émirats arabes unis dans des domaines tels que la médecine, les affaires et l’éducation. En tant qu’ancien élève de McGill, je suis ravi de voir la communauté mcgilloise célébrer le bicentenaire à l’Expo 2020 de Dubaï. »

Dans le cadre des célébrations du 200e anniversaire de McGill, l’Université a présenté à Dubaï l’exposition révolutionnaire Inuit Qaujimajatuqangit (IQ), Art, architecture et savoir traditionnel. Organisée par le cabinet d’architecture canadien EVOQ et parrainée par l’Université McGill, l’exposition est une première dans l’histoire de l’art canadien et célèbre la contribution du savoir traditionnel au développement des sciences et des technologies modernes. L’exposition quitte son lieu de résidence permanent, la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique, et sera présentée à l’Université canadienne de Dubaï jusqu’au 20 mars.

Lors du vernissage de l’exposition hier, le doyen de l’Université McGill, Christopher Manfredi, a affirmé : « Nous espérons que l’exposition IQ contribuera à nous inspirer tous, tout en faisant découvrir à Dubaï et au monde entier une partie de la culture autochtone canadienne aux multiples facettes. Montrer de l’intérêt et du respect pour les traditions et les connaissances de chacun est le moyen le plus efficace pour favoriser la compréhension et renforcer les liens entre les communautés. »

Faits en bref

  • Le Canada est un pays aux possibilités infinies. En 2020, plus de 730 000 étudiants internationaux ont choisi le Canada comme destination d’études.
  • Le Canada se classe au premier rang mondial en termes de meilleure qualité de vie (U.S. News & World Report, 2021).
  • Le Canada est une option abordable pour les études. Les frais de scolarité sont généralement inférieurs à ceux des collèges et universités d’Australie, du Royaume-Uni et des États-Unis (QS Top Universities, 2018).

Liens connexes

Pour organiser des entrevues, veuillez vous adresser à :

MOJO PR
canadaexpo@mojo-me.com

Jennifer Cook
058 597 1920
jen@mojo-me.com

Mouna Oirda
055 246 0243
mouna@mojo-me.com

 

Personnes-ressources

Consulat général du Canada à Dubaï et dans les Émirats du Nord
Akiko Onozuka, Affaires publiques
050-462-9618
Akiko.Onozuka@international.gc.ca

 

Le Canada à l’Expo 2020 de Dubaï

« Le thème du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï, L’avenir en tête, sert de plateforme pour promouvoir les possibilités en matière de commerce, d’investissement, d’éducation, de tourisme et d’immigration dans les provinces, les territoires et les villes du Canada, et dans tous les secteurs de la société canadienne. La participation du Canada met en évidence le leadership du pays dans des secteurs clés, notamment l’intelligence artificielle, la robotique, l’éducation, la numérisation, la télémédecine, les technologies propres, l’agriculture, les sciences de la santé et l’aérospatiale. L’approche du Canada à l’égard de l’Expo 2020 de Dubaï s’inspire de ses valeurs fondamentales, soit la diversité, l’inclusion, les droits de la personne et l’égalité des genres, qui constituent le fondement d’une nation prospère et inclusive, capable et désireuse d’offrir des solutions aux défis mondiaux. »

À propos de l’Université McGill :

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill est l’université la mieux classée au Canada en ce qui concerne son programme de doctorat en médecine. McGill est régulièrement classée parmi les meilleures universités, tant à l’échelle nationale qu’internationale. C’est un établissement d’enseignement supérieur de renommée mondiale dont les activités de recherche se déroulent sur 3 campus, au sein de 11 facultés et dans 13 écoles professionnelles, comprennent 300 programmes d’études et mobilisent plus de 39 000 étudiants, dont plus de 10 400 étudiants de deuxième et de troisième cycles. McGill attire des étudiants de plus de 150 pays du monde entier, et ses 12 000 étudiants internationaux représentent 30 % de son corps étudiant.

L’inspiration au féminin : Un message du Canada

En cette Journée internationale des femmes 2022, nous célébrons les contributions révolutionnaires des femmes et des filles dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’éducation, de la politique, des affaires et plus encore. Nous reconnaissons le chemin parcouru pour combler le fossé entre les femmes et les hommes, et les progrès qui restent à faire. Une chose est sûre : les femmes et les filles, dans toute leur diversité, sont de puissants agents du changement, et continueront de l’être. Lorsque les femmes et les filles réussissent, nous en profitons tous.

Lorsque le Canada a adopté une politique étrangère féministe, il était l’un des deux seuls pays à l’avoir fait. La vision était de soutenir l’avancement des femmes et des filles dans toute leur diversité, et de tous les groupes qui ont historiquement subi la marginalisation, à la fois comme un objectif valable en soi et comme une condition essentielle pour une paix et une sécurité durables, une démocratie robuste et un développement économique durable. Bien que les politiques, les initiatives et les outils évoluent au fil du temps, l’importance d’un monde où toutes les femmes et les filles sont valorisées et autonomisées, où elles ont le contrôle de leur propre vie et où elles participent pleinement aux décisions qui les concernent demeure une priorité de tous les instants.

Cette année, le thème du gouvernement du Canada pour la Journée internationale des femmes est « L’inspiration au féminin ». Il rend hommage à toutes les femmes et filles qui nous inspirent en faisant preuve de leadership à l’égard des choix qu’elles font dans leur vie quotidienne pour apporter une contribution en matière sociale, économique, culturelle et politique. Cette campagne s’inscrit dans le prolongement de la campagne #Paixaufeminin que le Canada a lancée lors de la dernière Journée internationale des femmes, et qui vise à reconnaître les femmes artisanes, gardiennes et bâtisseuses de la paix.

Chaque femme et fille a le potentiel d’être un catalyseur de changement. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour faire en sorte que les femmes et les filles disposent des bons outils et des bonnes occasions pour changer concrètement les choses, aujourd’hui et dans les années à venir. Lorsque les femmes et les filles ont les mêmes chances de réussir, y compris l’égalité d’accès à l’éducation et la pleine jouissance de leurs droits fondamentaux, elles peuvent transformer l’économie dans leur milieu de vie immédiat et générer une croissance qui profite à leurs communautés et à leurs pays. Lorsque les femmes et les filles ont les moyens de réaliser pleinement leur potentiel, la communauté mondiale peut évoluer vers des sociétés plus justes, plus pacifiques et plus prospères.

Nous encourageons chaque personne aujourd’hui à mener solidairement ce dialogue important et à réfléchir à la manière dont chacune et chacun peut favoriser concrètement l’égalité des genres et inspirer les autres à le faire. C’est en élevant nos voix et en étant politiquement et socialement actifs qu’ensemble nous continuerons à briser les barrières au renforcement du pouvoir des femmes et des filles et à éliminer les préjugés sexistes. Nous espérons que nos efforts continus mèneront, au fil du temps, à des institutions, des politiques et des sociétés plus représentatives et plus inclusives, avec de meilleurs résultats pour tous.

Ajoutez vos voix à la conversation sur les médias sociaux en citant des femmes inspirantes dans votre vie et en utilisant les mots‑clics #JIF2022 et #Paixaufeminin .

– Marie-Geneviève Mounier, commissaire générale – Expo 2020 Dubaï
– Marcy Grossman Ambassadeure du Canada aux Émirats arabes unis

Le Pavillon du Canada à l’Expo 2020 présente une nouvelle expérience interactive pour les visiteurs « Présent dans le futur »

21 janvier 2022 – Dubaï, Émirats arabes unis – Affaires mondiales Canada

Le Pavillon du Canada est heureux de présenter deux nouvelles installations interactives et immersives dans le cadre de son expérience visiteur à l’Expo 2020 Dubaï.

Créée par le studio montréalais de nouveaux médias Iregular, « Présent dans le futur » est une exposition interactive en deux parties sur l’impact de nos actions et de notre simple existence sur le déroulement de l’avenir.

Présentant deux des pièces du studio, « FORWARD » et « OMNIPRÉSENCE », ce nouveau voyage interactif fusionne des thèmes bien ancrés dans notre époque : la prédominance de la technologie, l’imminence des événements et les conséquences de nos décisions quotidiennes à l’échelle personnelle et mondiale. Tout ce que nous faisons façonne ce qui est à venir et chaque seconde influence la suivante.

Les nouvelles installations du Pavillon du Canada s’alignent sur son thème de l’Expo 2020, « L’avenir en tête », qui représente un appel à célébrer l’ingéniosité humaine et une invitation à réfléchir sur la façon de relever les défis émergents.

 

À propos des installations: 

FORWARD est une installation vidéo générative prenant la forme d’un tunnel numérique dont la forme, le motif et la direction changent à l’infini. Pour ce faire, un logiciel calcule des probabilités chaque seconde, ce qui donne lieu à des itérations audiovisuelles aléatoires qui ne sont jamais les mêmes.

Le tunnel est une référence à l’avenir, si instable et si fragile que le simple fait d’y penser peut en changer le cours. Il est en constante évolution, se redessinant à chaque instant, soulignant la futilité d’être trop préoccupé ou anxieux à propos de ce qui est à venir.

OMNIPRÉSENCE est une mise en abyme audiovisuelle interactive qui met en évidence la capacité de la technologie à façonner notre personnalité numérique.

L’œuvre invite les visiteurs à se déplacer autour d’un miroir numérique infini qui multiplie sans cesse leur reflet grâce à un retour vidéo. Avant de projeter la vidéo capturée des participants en mouvement, un logiciel modifie certaines des propriétés de l’image en déformant la perception du temps et de l’espace.

Qu’il s’agisse d’images à l’envers, de projections retardées, d’enregistrements inversés ou simplement de véritables reflets inaltérés, les images corporelles reflétées à l’infini perdent leur symétrie et semblent se déplacer à leur guise, déconnectées des membres du public qui les ont initialement déclenchées.

Voyage désorientant défiant les dimensions, Omniprésence vous fait perdre le contrôle de vos propres actions, provoquant des sentiments à la fois distrayants et malaisants sur notre impuissance face au monde numérique.

 

AVERTISSEMENT STROBOSCOPIQUE

Les visiteurs sont priés de noter que cette installation comprend des éléments d’éclairage stroboscopique et peut ne pas être sûre pour les personnes épileptiques ou sensibles à la lumière. La discrétion du spectateur est recommandée.

 

Liens connexes

 

Le Canada à l’Expo 2020 Dubaï

« Le thème de l’Expo 2020 Dubaï du Canada, L’avenir en tête, sert de programme pour promouvoir les possibilités en matière de commerce, d’investissement, d’éducation, de tourisme et d’immigration dans les provinces, les territoires et les villes du Canada, et dans tous les secteurs de la société canadienne. La participation du Canada met en évidence le leadership du pays dans des secteurs clés, notamment l’intelligence artificielle, la robotique, l’éducation, la numérisation, la télémédecine, les technologies propres, l’agriculture, les sciences de la santé et l’aérospatiale. L’approche du Canada à l’égard de l’Expo 2020 Dubaï s’inspire de ses valeurs fondamentales, soit la diversité, l’inclusion, le respect des droits de la personne et l’égalité des genres, qui constituent le fondement d’une nation prospère et inclusive, capable et désireuse d’offrir des solutions aux défis mondiaux. »

 

Affaires mondiales Canada

« Nous définissons, façonnons et faisons progresser les intérêts et les valeurs du Canada dans un environnement mondial complexe. Nous gérons les relations diplomatiques, faisons la promotion du commerce international et apportons un soutien consulaire. Nous dirigeons les efforts internationaux en matière de développement, d’aide humanitaire et d’appui à la paix et à la sécurité. Nous contribuons également à la sécurité nationale et au développement du droit international. »

 

Iregular

Iregular est un studio d’art des nouveaux médias basé à Montréal qui crée des installations audiovisuelles, des sculptures à grande échelle, des projections architecturales et des scénographies, en mettant l’accent sur les expériences interactives et immersives. À la croisée de l’art et de la technologie, le studio explore les combinaisons infinies et aléatoires produites par des systèmes interactifs que le public influence et transforme. Depuis sa création, Iregular a produit plus de 50 œuvres et effectué des tournées dans plus de 25 pays.

 

Personnes-ressources

MOJO PR
canadaexpo@mojo-me.com

Jennifer Cook
058 597 1920
jen@mojo-me.com

Mouna Oirda
055 246 0243
mouna@mojo-me.com

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter | LinkedIn | Facebook | Instagram

Le Canada souligne la Semaine du voyage et de la connectivité à l’Expo 2020 Dubaï grâce à une exposition extérieure présentant 450 000 km2 de possibilités 

Le 10 décembre 2021 – Dubaï, Émirats arabes unis – Affaires mondiales Canada

Dans le cadre de la Semaine du voyage et de la connectivité à l’Expo 2020 Dubaï, le pavillon du Canada a dévoilé son exposition extérieure mettant en vedette le vaste réseau de lieux patrimoniaux et de parcs naturels du Canada.

Lancée en partenariat avec Parcs Canada, l’exposition met en valeur les paysages à couper le souffle, les grands espaces et les villes dynamiques du Canada, au moyen d’expériences diverses et inclusives.

Parcs Canada assure la gestion de 174 lieux historiques nationaux, de 47 parcs nationaux, de 5 aires marines nationales de conservation et d’un parc urbain national. Les visiteurs de l’exposition peuvent avoir un aperçu de quelques-unes des 450 000 km2 de possibilités d’aventures du Canada, en plein cœur de l’Expo 2020 Dubaï.

La Semaine du voyage et de la connectivité met l’accent sur la refonte du tourisme en vue d’atteindre un équilibre avec le monde naturel, la restructuration de la mobilité pour favoriser des sociétés plus connectées, et la création d’un monde numérique sûr, inclusif et accessible. Le Canada reste l’une des principales destinations au monde pour l’immigration, les études et les voyages.

Citation

« Les 2 dernières années ont apporté des changements sans précédent à notre mode de vie et ont mis en évidence l’importance de passer du temps en plein air pour notre bien-être. Le contact avec la nature a prouvé ses bienfaits sur notre santé physique et mentale. Cette exposition est une vitrine de l’abondante beauté naturelle du Canada, des lacs et des forêts isolés, ainsi que des montagnes et des glaciers d’un océan à l’autre. »

  • Marie-Geneviève Mounier, commissaire générale, Expo 2020 Dubaï

Le Canada est l’un des pays les plus multiculturels au monde, et compte des villes propres et accueillantes, des universités de classe mondiale, ainsi que des perspectives d’affaires et d’emploi pour les nombreuses personnes qui choisissent de visiter le pays, d’y étudier ou d’y immigrer. Ce compte Instagram présente de superbes photographies canadiennes de certains des paysages naturels les plus époustouflants du monde, que tous peuvent explorer à distance lorsque le voyage n’est pas toujours une option. Le pavillon du Canada a également été transformé en une vitrine virtuelle interactive primée sur le site Web du pavillon du Canada, permettant aux visiteurs d’accéder à l’expérience du pavillon de n’importe où dans le monde.

Liens connexes

 

Pavillon du Canada à l’Expo 2020 Dubaï

« Le thème de l’Expo 2020 Dubaï du Canada, L’avenir en tête, sert de programme  pour promouvoir les possibilités en matière de commerce, d’investissement, d’éducation, de tourisme et d’immigration dans les provinces, les territoires et les villes du Canada, et dans tous les secteurs de la société canadienne. La participation du Canada met en évidence le leadership du pays dans des secteurs clés, notamment l’intelligence artificielle, la robotique, l’éducation, la numérisation, la télémédecine, les technologies propres, l’agriculture, les sciences de la santé et l’aérospatiale. L’approche du Canada à l’égard de l’Expo 2020 Dubaï s’inspire de ses valeurs fondamentales, soit la diversité, l’inclusion, les respect des droits de la personne et l’égalité des genres, qui constituent le fondement d’une nation prospère et inclusive, capable et désireuse d’offrir des solutions aux défis mondiaux. »

Affaires mondiales Canada

« Nous définissons, façonnons et faisons progresser les intérêts et les valeurs du Canada dans un environnement mondial complexe. Nous gérons les relations diplomatiques, faisons la promotion du commerce international et apportons un soutien consulaire. Nous dirigeons les efforts internationaux en matière de développement, d’aide humanitaire et d’appui à la paix et à la sécurité. Nous contribuons également à la sécurité nationale et au développement du droit international. »

Parcs Canada

« Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons auprès du public la découverte, la compréhension et la reconnaissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain. »

Destination Canada

« À Destination Canada, nous sommes convaincus de l’importance névralgique du tourisme. Nous aspirons à améliorer la qualité de vie des Canadiens et à enrichir la vie des visiteurs. Notre mission est d’influencer l’offre et de stimuler la demande dans l’intérêt des résidents, des communautés et des visiteurs, grâce à la recherche d’avant-garde, en favorisant la synergie entre les secteurs public et privé, et en faisant la promotion du Canada au pays comme à l’étranger. En collaboration avec nos partenaires, nous faisons, ici comme partout dans le monde, la promotion du Canada comme destination touristique quatre saisons de premier choix pour les voyages d’agrément et d’affaires. »

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

« Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) favorise l’adoption dans le monde de politiques migratoires qui concourent aux objectifs du Canada en matière d’aide humanitaire et d’immigration. En collaboration avec ses partenaires, IRCC élabore et met en œuvre des politiques, des programmes et des services qui :

  • facilitent la venue et l’intégration des personnes au Canada de manière à optimiser leur apport au pays, tout en protégeant la santé et la sécurité des Canadiens;
  • perpétuent la tradition humanitaire du Canada en protégeant les réfugiés et les personnes ayant besoin de protection;
  • permettent de renforcer les valeurs associées à la citoyenneté canadienne et de promouvoir les droits et les responsabilités connexes;
  • sont offerts à tous les Canadiens et permettent d’accroître la compréhension interculturelle, tout en favorisant la création d’une société intégrée qui offre des chances égales pour tous, peu importe la race, l’origine ethnique ou la religion. »

« À Innovation, Sciences et Développement économique Canada, nous aidons les petites et moyennes entreprises canadiennes à se développer, à innover et à croître par l’intermédiaire du commerce et de l’innovation, et nous favorisons l’essor du tourisme au Canada. Nous nous efforçons aussi de faire du Canada un centre mondial de l’innovation où les investissements favorisent la croissance propre et inclusive, où la classe moyenne prospère grâce à des occasions d’emploi accrues et où les entreprises deviennent des chefs de file mondiaux. »

 

Personnes-ressources

MOJO PR
canadaexpo@mojo-me.com

Jennifer Cook
058 597 1920
jen@mojo-me.com

Mouna Oirda
055 246 0243
mouna@mojo-me.com

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter | LinkedIn | Facebook | Instagram

Un ancrage magnifique

Si vous effectuez une recherche d’images Google avec le terme « commerce international », voici un échantillon de ce que vous obtiendrez : des poignées de main superposées à des cartes du monde ; des cartes du monde superposées à des poignées de main ; des cartes du monde avec des lignes colorées arquées reliant les pays et les continents ; et un panneau de signalisation avec IMPORT dans un sens et EXPORT dans l’autre.

Mais les images qui ont le plus d’impact —  qui font vraiment ressortir l’ampleur et la complexité du réseau d’infrastructures sur lequel repose le commerce mondial —  sont les photographies de navires et de ports.

Ces images impressionnantes font tourner l’imagination. Des navires trois fois plus longs qu’un terrain de football ! Des conteneurs aux couleurs vives qui ressemblent à des briques LEGO empilées —  que peuvent-ils bien contenir ? Des remorqueurs s’efforçant de pousser les navires vers un quai animé où d’énormes grues sont prêtes à saisir les cargaisons et à les placer dans des camions ou des trains en direction de, eh bien… vers les confins d’on ne sait où ? Des dockers vêtus de gilets fluorescents et de bottes à embout d’acier, écrasés par les machines et les matériaux dont ils doivent s’assurer du bon fonctionnement et de la sécurité, qu’il pleuve ou qu’il vente —  à quoi ressemble ce travail ?

Ce ne sont là que quelques-unes des images que vous verrez dans cet essai photographique sur le terminal à conteneurs Fairview du port de Prince Rupert, dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique.

Exploité par la société DP World, basée à Dubaï, le terminal fait partie intégrante du port, lequel joue lui-même un rôle essentiel dans la croissance du commerce canadien.

Non seulement le port de Prince Rupert est-t-il le port le plus profond d’Amérique du Nord, ce qui lui permet d’accueillir les plus grands navires du commerce transpacifique, mais c’est aussi le troisième port d’Amérique du Nord en termes de valeur des échanges, soit 60 milliards de dollars en 2020.

Plus important encore, étant donné le rôle important que joue la région Asie-Pacifique dans le commerce international du Canada, Prince Rupert est le port du continent le plus proche de l’Asie avec jusqu’à trois jours de navigation en moins. Par exemple, un navire venant de Shanghai mettrait 36 heures de plus pour se rendre à Vancouver, et 68 heures de plus pour se rendre à Los Angeles.

Lisez la suite pour avoir un aperçu des installations du terminal à conteneurs Fairview et des centaines de personnes qui y travaillent, et pour en savoir plus sur le rôle essentiel qu’il joue pour faire du Canada un acteur mondial du commerce international.

 


Crédit photo © lonniewishart.com
Deux remorqueurs mettent un porte-conteneurs en position pour qu’il puisse accoster au terminal à conteneurs de Fairview.

Lors de son ouverture en 2007, Fairview était le premier terminal à conteneurs d’Amérique du Nord dédié au passage du navire au rail. Il pouvait accueillir 500 000 conteneurs, appelés unités équivalentes à vingt pieds (EVP) dans le monde du transport maritime.

Puis, en 2015, DP World, une entreprise basée à Dubaï qui exploite des installations portuaires dans le monde entier, a acheté Fairview pour 580 millions de dollars, élargissant ainsi son investissement et sa présence sur le marché canadien (DP World exploite trois autres installations en Colombie-Britannique et une au Nouveau-Brunswick).

En 2017, DP World avait agrandi le terminal, portant sa capacité à 1,35 million d’EVP. La prochaine expansion de l’installation, qui devrait être achevée en 2022, portera encore sa capacité à 1,8 million d’EVP.

L’investissement de DP World dans le terminal à conteneurs Fairview et l’extension de ce dernier devraient permettre de créer 300 emplois à temps plein sur un site de 41 hectares, dont la superficie équivaut à celle de 50 terrains de la Ligue canadienne de football.

« DP World Prince Rupert est une plateforme logistique essentielle qui relie les Canadiens aux marchandises dont ils ont besoin dans la région Asie-Pacifique », déclare Maksim Mihic, directeur général et PDG de DP World Canada. « Il offre également aux entreprises canadiennes des possibilités d’exportation au-delà des marchés nord-américains traditionnels. Avec de vastes terrains industriels pour l’expansion du terminal et des industries logistiques connexes, le port de Prince Rupert est essentiel pour l’avenir du commerce canadien, car il nous permet de disposer de la capacité nécessaire dans notre chaîne d’approvisionnement. DP World est fier du rôle que nous avons joué dans la création de la croissance économique de la région grâce aux investissements accordés à notre terminal dans les secteurs de l’infrastructure et l’emploi. »

 


Crédit photo © lonniewishart.com
Le navire Hapag-Lloyd Leverkusen Express au quai du terminal à conteneurs Fairview en août 2018.

Quatre mois plus tôt, en avril, le YM Masculinity de Hapag-Lloyd avait accosté au terminal, marquant la première fois que les marchandises du géant mondial du transport maritime transitaient par le port de Prince Rupert. À l’époque, Uffe Ostergaard, président de Hapag-Lloyd America, avait déclaré que la compagnie avait décidé d’intégrer Prince Rupert à son réseau parce qu’il s’agissait du grand port nord-américain le plus proche de l’Asie ayant un accès direct au réseau ferroviaire continental de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada.

 


Crédit photo © lonniewishart.com
Kaitlin Johnny vérifie les goupilles qui permettent de fixer un conteneur d’expédition plein à un camion. Johnny est membre de la Première Nation Crie et travaille comme débardeuse au terminal à conteneurs de Fairview depuis 2018.

« Avant de commencer ce travail, je travaillais 15 heures par jour à la signalisation routière », dit-elle.       « C’est bien mieux ici, car les heures sont plus courtes et le salaire est meilleur. Mon fils m’a donné la candidature pour travailler au terminal à conteneurs, ce dont je suis reconnaissante, car depuis que DP World est arrivé en 2015, ils ont vraiment changé nos emplois. Ce que j’aime dans mon travail, c’est que je connais beaucoup de gens avec qui je travaille parce que Prince Rupert est une si petite ville. Ce n’est pas un travail facile, mais j’aime travailler à l’extérieur et avoir le sentiment de faire partie de quelque chose d’important, alors ça en vaut la peine. »

 


Crédit photo © lonniewishart.com
Mia Petri est debout à son bureau au terminal à conteneurs Fairview, où elle travaille comme planificatrice ferroviaire, organisant le trafic ferroviaire entrant et sortant. Mme Petri qui possédait sa propre entreprise à Prince Rupert, travaille au terminal depuis 2007, année d’ouverture de l’installation.

« Je suis planificatrice ferroviaire depuis 2012, et j’aime toujours autant mon travail », dit-elle. « C’est comme un puzzle, mais un puzzle qui change tous les jours. Parfois, c’est facile et parfois c’est délicat, mais ça garde l’intérêt. De plus, nous avons une équipe formidable ici. Tout le monde travaille dur pour que ce terminal soit une réussite. Depuis 2015, le terminal s’est vraiment développé, et c’est une bonne chose car cela a créé plus d’emplois. Je pense que Prince Rupert était un peu au point mort, les gens perdant leurs emplois dans la pêche et dans les usines de pâte à papier et déménageant. Mais j’ai vu des familles revenir ici parce que le terminal à conteneurs et le port prennent de l’ampleur pour traiter toutes les marchandises qui arrivent. Le fait qu’une grande entreprise investisse à Prince Rupert a fait du bien pour notre population et notre communauté. »

 


Crédit photo © lonniewishart.com
Une vue panoramique du terminal à conteneurs Fairview du haut de l’une des huit grues à portique qui bordent actuellement le quai. La huitième grue — qui se trouve également être la plus grande grue de quai du Canada avec ses 92 mètres —  a été livrée en juin 2021.

 


Crédit photo © lonniewishart.com
Le terminal à conteneurs Fairview s’est considérablement développé depuis 2015, mais même à l’époque où DP World a pris en charge l’exploitation de l’installation, Prince Rupert était reconnu comme un point d’escale de plus en plus important par les compagnies maritimes mondiales telles que COSCO. Sur cette image, le MV COSCO Prince Rupert s’approche du quai du terminal en avril 2011, lorsque le navire a effectué son voyage inaugural à Prince Rupert. David Bedwell, qui était à l’époque vice-président exécutif de COSCO Canada Inc, a déclaré : « En nommant le navire MV COSCO Prince Rupert, on reconnaît l’importance croissante du port de Prince Rupert sur la route commerciale Asie-Pacifique. »

 


Crédit photo © lonniewishart.com
Transportant trois grues à portique géantes, un navire se rapproche du terminal à conteneurs Fairview en mai 2017, marquant la fin d’un voyage d’un mois et demi à travers l’océan Pacifique. L’arrivée des trois grues de 80 mètres a été un élément clé de l’expansion du terminal, car elle a porté le nombre total de grues du terminal à sept, ce qui signifie que pour la première fois dans l’histoire de l’installation, deux navires peuvent être chargés ou déchargés en même temps.

 


Crédit photo © lonniewishart.com
Les grues qui ont été livrées au terminal à conteneurs Fairview en 2017 s’étirent pour décharger les navires de leurs marchandises. Comme les poutres au sommet des nouvelles grues sont plus longues que celles des anciennes grues du terminal, elles peuvent couvrir une plus grande distance à travers des navires allant jusqu’à plus de 40 mètres de large à leur point le plus large et peuvent transporter plus de 10 000 conteneurs d’expédition.

 


Crédit photo © lonniewishart.com
Vue du quai d’un porte-conteneurs MSC Auriga au terminal à conteneurs de Fairview en octobre 2021. Les navires et les grues de l’installation sont massifs, mais il en va de même pour le réseau d’infrastructures et d’équipements qui contribue au bon fonctionnement de l’ensemble. Il s’agit notamment de sept voies ferrées de travail, de six voies ferrées de stockage et de quatre portails de balayage des radiations, qui sont utilisés pour vérifier que les cargaisons ne présentent pas de niveaux dangereux de radiation.

 


Crédit photo © lonniewishart.com
Lena Steinbrenner brave la pluie et le vent sur le quai du terminal à conteneurs de Fairview, où elle travaille comme chef de quart, principalement avec le service ferroviaire du terminal. Steinbrenner a travaillé pour une entreprise de logistique à Prince Rupert avant d’obtenir un emploi au terminal en 2017.

« Je suis l’une des personnes responsables de l’organisation quotidienne du terminal, je m’assure que tout s’effectue à temps et que les gens sont en sécurité – surtout avec les conditions météorologiques plutôt difficiles que nous avons ici », dit-elle. « C’est une atmosphère stimulante et rapide, car le terminal est en pleine croissance et son activité ne cesse de croître. Il peut y avoir entre 50 et 100 personnes sur le site pendant un quart de travail, mais tout le monde est formidable. Cela me fait penser au slogan du port de Prince Rupert : Petite ville, grand port. Pour moi, c’est tout à fait vrai, car cet endroit compte certaines des personnes les plus amicales que je n’aie jamais rencontrées, et je crois que le fait de réunir une équipe comme celle que nous avons ici est la meilleure partie du travail. Je pense que les investissements qui ont été faits dans l’expansion du terminal ont contribué à créer beaucoup de croissance positive autour de Prince Rupert, et cela permet aux gens de rester dans le Nord, ce qui est ce que je recherchais. »

 


Crédit photo © lonniewishart.com
Deux remorqueurs guident le Northern Jamboree vers le terminal à conteneurs Fairview en décembre 2020. Les autorités du terminal à conteneurs Fairview et du port de Prince Rupert envisagent un avenir radieux pour l’installation et la communauté environnante.

« Au cours de la dernière décennie, le volume de marchandises et le nombre de personnes employées au port de Prince Rupert ont doublé, ce qui a profité aux communautés du nord de la Colombie-Britannique et d’autres régions de l’Ouest canadien », déclare Shaun Stevenson, président et directeur général de l’Administration portuaire de Prince Rupert. « Le succès du port est dû en grande partie à l’engagement des 3 700 hommes et femmes qui sont directement employés dans les activités de la marine, des terminaux, des chemins de fer, des camions et de la logistique, auxquels s’ajoutent 4 100 personnes travaillant pour des entreprises qui desservent et approvisionnent l’industrie portuaire. »

Le Canada dévoile l’exposition Femmes en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques à l’Expo 2020 Dubaï

Le 15 décembre 2021 – Dubaï, Émirats arabes unis – Affaires mondiales Canada

Dans le cadre de la Semaine du savoir et de l’apprentissage de l’Expo 2020 Dubaï, le Pavillon du Canada dévoile une nouvelle exposition extérieure, Femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM), qui célèbre les réalisations des femmes dans les domaines des STIM.

En partenariat avec Ingenium – les Musées des sciences et de l’innovation du Canada – Les affiches en arts graphiques qui y sont exposées rendent hommage au leadership des innovatrices, des chercheuses et des scientifiques tout au long de l’histoire, ainsi qu’à leurs plus grandes contributions pour résoudre des défis pressants dans des domaines comme la recherche sur le cancer, les questions relatives à l’Arctique, les changements climatiques et les droits d’accessibilité. L’exposition célèbre l’équité, la diversité et l’inclusion dans les domaines des STIM.

Parmi les femmes inspirantes présentées dans le cadre de l’exposition, on trouve Lihadh Al-Gazali, génie de la génétique et professeure de génétique clinique à l’Université des Émirats arabes unis, et Hind A. Al-Abadleh, professeure de chimie et titulaire de la chaire de recherche de Fulbright Canada sur la chimie atmosphérique, la qualité de l’air et les changements climatique, qui a également grandi et étudié aux Émirats arabes unis. Les visiteurs découvriront également la première femme astronaute du Canada, la première femme au monde à obtenir une maîtrise en génie aéronautique, une entrepreneure canadienne qui sensibilise le public aux questions de handicap, et bien plus encore.

L’exposition fait partie de la vitrine éducative du Canada pendant la Semaine du savoir et de l’apprentissage de l’Expo 2020 Dubaï et sera présentée sur le parvis du Pavillon du Canada jusqu’à la mi-janvier.

« Les femmes du Canada et du monde entier ont apporté d’importantes contributions dans les domaines des STIM tout au long de l’histoire et, au moyen de cette exposition, nous célébrons la force et la puissance intellectuelle de plusieurs de ces pionnières. En mettant de l’avant la notion selon laquelle “si je peux la voir, je peux être elle”, cette exposition nous aide à briser les préjugés sexistes implicites qui nous amènent à penser que seuls les hommes réussissent dans les STIM. »

  • Marie-Geneviève Mounier, commissaire générale du Canada à l’Expo 2020 Dubaï

Il y a 60 affiches disponibles sur le site Web d’Ingenium consacré aux femmes en STIM. L’exposition du pavillon du Canada présente une sélection de 13 affiches au total, lesquelles peuvent être téléchargées ici.

Au cours des 15 dernières années, le nombre d’étudiants du Moyen-Orient qui choisissent de terminer leurs études au Canada a considérablement augmenté. Les étudiants trouvent un enseignement de qualité à tous les niveaux au Canada, des écoles primaires aux écoles secondaires, en passant par les écoles de langues, les collèges et les universités. Avec 8 universités dans le peloton de tête des classements internationaux, le Canada continue de s’imposer comme le choix préféré de dizaines de milliers d’étudiants du Moyen-Orient, qui apprécient la valeur ajoutée d’une éducation reconnue internationalement pour élargir leurs perspectives de carrière.

Faits en bref

  • En 2020, plus de 730 000 étudiants internationaux ont choisi le Canada comme destination d’études.
  • Le Canada se classe au premier rang mondial pour la qualité de vie (S. News & World Report, 2021).
  • Le Canada se classe au troisième rang des meilleurs pays au monde pour commencer une carrière (CEOWORLD Magazine, 2020).
  • Le Canada se classe au quatrième rang des meilleurs pays au monde pour les étudiants internationaux (CEOWORLD Magazine, 2021).
  • Le Canada est une option abordable. Les droits de scolarité sont généralement inférieurs dans les collèges et les universités du Canada comparativement à ceux de l’Australie, du Royaume-Uni et des États-Unis (QS Top Universities, 2018).

Liens connexes

Pavillon du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï

« Le thème de l’Expo 2020 du Canada, L’avenir en tête, sert de plateforme pour promouvoir les possibilités de commerce, d’investissement, d’éducation, de tourisme et d’immigration, à travers les provinces, les territoires et les villes du Canada, et dans tous les secteurs de la société. La participation du Canada met en évidence le leadership canadien dans des secteurs clés, notamment l’intelligence artificielle (IA), la robotique, l’éducation, la numérisation, la télémédecine, les technologies propres, l’agriculture, les sciences de la santé et l’aérospatiale. L’approche du Canada à l’égard de l’Expo 2020 de Dubaï s’inspire de nos valeurs fondamentales que sont la diversité, l’inclusion, les droits de la personne et l’égalité entre les sexes, qui constituent le fondement de l’édification d’une nation prospère et inclusive, capable et désireuse d’offrir des solutions aux défis mondiaux.  »

Affaires mondiales Canada

Nous définissons, façonnons et faisons progresser les intérêts et les valeurs du Canada dans un environnement mondial complexe. Nous gérons les relations diplomatiques, faisons la promotion du commerce international et fournissons du soutien consulaire. Nous dirigeons les efforts internationaux en matière de développement, d’aide humanitaire et d’appui à la paix et à la sécurité. Nous contribuons également à la sécurité nationale et au développement du droit international

À propos d’Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada

Ingenium supervise trois musées nationaux des sciences et de l’innovation à Ottawa – le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada – ainsi que le nouveau Centre lngenium, qui abrite une collection exceptionnelle, un institut de recherche et un laboratoire d’innovation numérique.

L’lngenium porte l’engagement scientifique à un niveau supérieur en cocréant des expériences participatives, en agissant comme des centres et des connecteurs communautaires, en aidant les Canadiens à contribuer à la résolution de défis mondiaux et en créant un impact collectif qui s’étend bien au-delà des espaces physiques de nos musées.

Ingenium est un lien vital entre la science et la société. Notre contenu numérique attrayant, nos programmes de sensibilisation, nos expositions itinérantes et nos espaces de collaboration contribuent à éduquer, à divertir et à faire participer les publics du Canada et du monde entier.

Contacts

MOJO PR 

canadaexpo@mojo-me.com

Jennifer Cook
058 597 1920
jen@mojo-me.com

Mouna Oirda
055 246 0243
mouna@mojo-me.com

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter | LinkedIn | Facebook | Instagram