Skip to content

Le 25 janvier 2019, le Canada a annoncé sa participation à l’Expo 2020, qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU), du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Ayant pour thème « Connecter les esprits, construire le futur », l’Expo sera la première exposition universelle à se tenir dans la région. Les organisateurs prévoient accueillir jusqu’à 25 millions de visiteurs au cours de la période de 6 mois de l’exposition. Le Canada a été l’hôte de l’Expo 67 à Montréal et de l’Exposition spécialisée 86 à Vancouver.

Affaires mondiales Canada dirige la participation du Canada à cet événement et mettra en valeur les avantages de la présence canadienne sur les plans culturel, économique et de l’investissement avant et pendant la tenue de l’exposition.

  • Le Canada a toujours eu l’avenir en tête depuis qu’il est devenu un pays le 1er juillet 1867 jusqu’à l’année de son centenaire, qui a été marquée par la tenue de l’Expo 67 à Montréal. Le Canada a conquis les cœurs et les esprits du monde entier avec le thème « Terre des hommes », et cette exposition universelle a été célébrée comme l’une des plus réussies du XXe siècle.
  • L’Expo 2020 de Dubaï offre une occasion inégalée de promouvoir le Canada comme une destination à privilégier que ce soit pour voyager, étudier, immigrer, investir ou faire des affaires.
  • La participation du Canada sera l’expression d’un pays qui est :
  • un chef de file mondial, un innovateur et un collaborateur ayant des solutions à offrir au monde dans de nombreux domaines : commerce international fondé sur des règles, sécurité internationale, migration, développement durable, sécurité alimentaire et sécurité de l’approvisionnement en eau;
  • un chef de file dans le domaine de l’action climatique et des économies durables;
  • un endroit idéal pour les affaires, l’investissement, les études, le tourisme et l’immigration.
  • La participation à l’Expo 2020 de Dubaï concorde avec la stratégie de diversification du commerce du gouvernement, qui aide les entreprises canadiennes à accéder à plus de débouchés dans le monde entier.
  • La mise en valeur du savoir-faire canadien à l’Expo 2020 de Dubaï constitue un autre moyen pour le gouvernement d’ouvrir des portes aux entreprises de toutes les tailles afin qu’elles puissent rivaliser avec succès avec la concurrence sur des marchés mondiaux florissants, ce qui créera en retour des emplois pour la classe moyenne.
  • En 2020, les EAU se classaient au 20e rang des marchés d’exportation de marchandises du Canada, dont la valeur des expéditions a avoisiné 1,8 milliard de dollars.
  • Déjà, plus de 150 entreprises canadiennes actives dans divers secteurs sont présentes aux Émirats arabes unis, qui leur servent de base principale pour leurs activités dans la région.
  • L’Expo 2020 de Dubaï constituera la première exposition universelle à se tenir dans la région du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Asie méridionale. Il s’agira aussi du plus grand événement jamais tenu dans le monde arabe.

Investir au Canada

  • En mars 2018, le gouvernement du Canada a établi l’organisme Investir au Canada, chargé d’attirer et de promouvoir l’investissement au Canada à l’échelle internationale.
  • Investir au Canada a pour mission de promouvoir, de faciliter et d’accélérer l’investissement direct étranger (IDE) au Canada.
  • L’organisme réunit des partenaires de l’industrie, des collectivités et des gouvernements pour offrir des services intégrés qui facilitent la tâche des entreprises internationales qui souhaitent faire croître leurs activités au Canada.
  • À l’Expo 2020, le salon d’affaires avec terrasse d’Investir au Canada offre aux dirigeants d’entreprises du monde entier un espace où ils pourront se réunir et établir des liens avec des entreprises et des interlocuteurs du Canada.
  • Le salon d’affaires d’Investir au Canada met aussi en valeur le milieu des affaires canadien qui déborde d’activité d’un océan à l’autre, pour faire mieux connaître le savoir-faire novateur du Canada dans les domaines de l’agroalimentaire, des sciences de la vie, des transports et des technologies, ainsi que les points forts qu’il est en train de développer dans les chaînes d’approvisionnement des véhicules électriques et à hydrogène.

Service des délégués commerciaux

Le programme commercial du Canada vise à créer de véritables occasions (virtuellement et en personne) de mettre en contact des acteurs internationaux avec des entreprises et partenaires canadiens en marge de l’Expo 2020 en tirant parti de la position de Dubaï à titre de pôle régional des affaires où de nombreuses entreprises canadiennes ont établi des filiales. Les délégués commerciaux du Canada en poste dans la région aideront les entreprises et organisations sectorielles canadiennes à nouer des relations d’affaires avec des acheteurs et des partenaires du monde entier au moyen de leur participation à de grandes foires commerciales et à des activités interentreprises organisées en marge de l’Expo 2020 de Dubaï.

  • Le Canada est résolu à diversifier ses échanges commerciaux et à collaborer pour innover. Le Canada offre un contexte idéal pour les partenariats grâce à ses 15 accords de libre-échange en vigueur avec 49 pays et ses 15 accords en matière de science, de technologie et d’innovation conclus avec des pays du monde entier.
  • Par l’intermédiaire de son Service des délégués commerciaux, le Canada dispose d’un réseau mondial de bureaux commerciaux répartis dans plus de 160 villes du monde entier et au Canada pour aider à mettre en contact les entreprises canadiennes et étrangères désireuses de faire des affaires.