Skip to content

Le 7 mars 2022 – Dubaï (Émirats arabes unis) – Affaires mondiales Canada

Reconnu comme l’un des meilleurs pays au monde pour la qualité de ses programmes d’éducation, le Canada est choisi comme destination d’études par plus d’un demi-million d’étudiants internationaux chaque année. Le système d’enseignement supérieur du Canada se classe au 7e rang mondial, avec plus de 16 000 programmes universitaires et 8 000 programmes collégiaux offerts dans tout le pays.

Une délégation des plus hauts dirigeants et chefs de département de l’Université McGill a fait des présentations à l’Expo 2020 de Dubaï et au Pavillon du Canada au cours de la fin de semaine, saluant les efforts déployés par les Émirats arabes unis (EAU) et le Canada pour transformer l’éducation et former des étudiants prêts pour l’avenir.

L’Université McGill, classée parmi les meilleures universités du Canada et du monde, a lancé les célébrations marquant son 200e anniversaire lors de la présentation de son programme à l’Expo 2020 de Dubaï. À cette occasion, l’université avait réuni d’anciens étudiants, des représentants du gouvernement et des partenaires industriels pour discuter de l’avenir de l’enseignement supérieur.

Dans son allocution lors d’un événement privé au Pavillon du Canada, la principale et vice-chancelière de l’Université McGill, Suzanne Fortier, a reconnu l’importance de la coopération bilatérale dans l’enseignement supérieur entre les EAU et le Canada.

« Nous évoluons dans un monde qui change rapidement et la pandémie de COVID-19, l’innovation technologique et les changements climatiques accélèrent tous le rythme de la transformation. En tant qu’éducateurs, nous devons préparer la prochaine génération de chefs de file à s’adapter à ces défis – à être à la fois prêts pour l’emploi et pour l’avenir.

« Le Canada possède certaines des universités les plus prestigieuses au monde et offre des possibilités d’études exceptionnelles aux étudiants du monde entier. Il n’est donc pas surprenant que le nombre d’étudiants du Moyen-Orient qui choisissent de poursuivre leurs études au Canada ait augmenté de façon significative au cours des 15 dernières années. Le thème de l’Expo, L’avenir en tête, est une invitation à innover ensemble pour un avenir meilleur où nous permettons aux étudiants de s’épanouir, d’innover et d’apporter des solutions aux défis les plus urgents de notre monde », a déclaré la commissaire générale du Pavillon du Canada à Expo 2020 de Dubaï, Marie-Geneviève Mounier.

L’Université McGill continue de renforcer ses relations avec les Émirats arabes unis, son principal marché pour les étudiants internationaux du Moyen-Orient. En partenariat avec la Cour du prince héritier d’Abu Dhabi, l’Université a créé plusieurs bourses McGill-EAU afin d’encourager les meilleurs étudiants des Émirats arabes unis à y poursuivre des études de maîtrise et de doctorat en sciences, en technologie, en génie ou en mathématique.

« L’éducation joue un rôle crucial dans la construction de sociétés et d’économies résilientes et inclusives. Nous sommes encouragés par les partenariats établis entre les Émirats arabes unis et le Canada tout au long de l’Expo 2020 de Dubaï pour favoriser une collaboration accrue dans l’enseignement supérieur. Une telle coopération bilatérale est essentielle pour connecter les esprits et créer un meilleur avenir pour tous », a déclaré la principale Fortier.

Les chefs de département de McGill et les capitaines d’industrie des Émirats arabes unis ont discuté de l’avenir de l’enseignement supérieur lors d’une série de tables rondes au Pavillon Terra de l’Expo. Ils ont souligné qu’il est important de fonder l’éducation sur les principes de durabilité, l’éthique et l’objectif social, afin que la croissance économique future soit durable et inclusive. Cela sera fondamental pour assurer le leadership dans tous les secteurs d’activité au siècle prochain.

Afin d’être prêt pour l’avenir, il faut également inclure de manière significative les communautés et les connaissances autochtones. Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire progresser la réconciliation et à renouveler la relation avec les peuples autochtones, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Cet engagement est partagé par les universités canadiennes et l’Université McGill donne la priorité aux études et à l’éducation autochtones sur ses campus. Cela inclut la célébration de l’art autochtone en tant que pont entre le savoir traditionnel et la recherche contemporaine.

Le consul général du Canada à Dubaï et dans les Émirats du Nord, Jean-Philippe Linteau, a déclaré : « L’Université McGill incarne l’excellence du système d’éducation canadien et compte parmi les meilleures universités au monde. Les diplômés de McGill contribuent à la réussite des Émirats arabes unis dans des domaines tels que la médecine, les affaires et l’éducation. En tant qu’ancien élève de McGill, je suis ravi de voir la communauté mcgilloise célébrer le bicentenaire à l’Expo 2020 de Dubaï. »

Dans le cadre des célébrations du 200e anniversaire de McGill, l’Université a présenté à Dubaï l’exposition révolutionnaire Inuit Qaujimajatuqangit (IQ), Art, architecture et savoir traditionnel. Organisée par le cabinet d’architecture canadien EVOQ et parrainée par l’Université McGill, l’exposition est une première dans l’histoire de l’art canadien et célèbre la contribution du savoir traditionnel au développement des sciences et des technologies modernes. L’exposition quitte son lieu de résidence permanent, la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique, et sera présentée à l’Université canadienne de Dubaï jusqu’au 20 mars.

Lors du vernissage de l’exposition hier, le doyen de l’Université McGill, Christopher Manfredi, a affirmé : « Nous espérons que l’exposition IQ contribuera à nous inspirer tous, tout en faisant découvrir à Dubaï et au monde entier une partie de la culture autochtone canadienne aux multiples facettes. Montrer de l’intérêt et du respect pour les traditions et les connaissances de chacun est le moyen le plus efficace pour favoriser la compréhension et renforcer les liens entre les communautés. »

Faits en bref

  • Le Canada est un pays aux possibilités infinies. En 2020, plus de 730 000 étudiants internationaux ont choisi le Canada comme destination d’études.
  • Le Canada se classe au premier rang mondial en termes de meilleure qualité de vie (U.S. News & World Report, 2021).
  • Le Canada est une option abordable pour les études. Les frais de scolarité sont généralement inférieurs à ceux des collèges et universités d’Australie, du Royaume-Uni et des États-Unis (QS Top Universities, 2018).

Liens connexes

Pour organiser des entrevues, veuillez vous adresser à :

MOJO PR
canadaexpo@mojo-me.com

Jennifer Cook
058 597 1920
jen@mojo-me.com

Mouna Oirda
055 246 0243
mouna@mojo-me.com

 

Personnes-ressources

Consulat général du Canada à Dubaï et dans les Émirats du Nord
Akiko Onozuka, Affaires publiques
050-462-9618
Akiko.Onozuka@international.gc.ca

 

Le Canada à l’Expo 2020 de Dubaï

« Le thème du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï, L’avenir en tête, sert de plateforme pour promouvoir les possibilités en matière de commerce, d’investissement, d’éducation, de tourisme et d’immigration dans les provinces, les territoires et les villes du Canada, et dans tous les secteurs de la société canadienne. La participation du Canada met en évidence le leadership du pays dans des secteurs clés, notamment l’intelligence artificielle, la robotique, l’éducation, la numérisation, la télémédecine, les technologies propres, l’agriculture, les sciences de la santé et l’aérospatiale. L’approche du Canada à l’égard de l’Expo 2020 de Dubaï s’inspire de ses valeurs fondamentales, soit la diversité, l’inclusion, les droits de la personne et l’égalité des genres, qui constituent le fondement d’une nation prospère et inclusive, capable et désireuse d’offrir des solutions aux défis mondiaux. »

À propos de l’Université McGill :

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill est l’université la mieux classée au Canada en ce qui concerne son programme de doctorat en médecine. McGill est régulièrement classée parmi les meilleures universités, tant à l’échelle nationale qu’internationale. C’est un établissement d’enseignement supérieur de renommée mondiale dont les activités de recherche se déroulent sur 3 campus, au sein de 11 facultés et dans 13 écoles professionnelles, comprennent 300 programmes d’études et mobilisent plus de 39 000 étudiants, dont plus de 10 400 étudiants de deuxième et de troisième cycles. McGill attire des étudiants de plus de 150 pays du monde entier, et ses 12 000 étudiants internationaux représentent 30 % de son corps étudiant.