Passer au contenu

Thème du Canada

Le thème du Canada pour l’Expo 2020, L’avenir en tête, sert de plateforme pour promouvoir les possibilités offertes par les provinces, les territoires et les villes du Canada et dans tous les secteurs de la société. Il soulignera le leadership du Canada dans trois sous-thèmes clés : diversité, intelligence artificielle et aérospatiale. Ces sous-thèmes feront la promotion des technologies de pointe, des innovations numériques, de l’énergie propre et de l’éducation au Canada.

Parmi les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), une organisation internationale qui œuvre à l’élaboration de meilleurs politiques pour un vie meilleurs, le Canada se classe au premier rang pour ce qui est de la productivité dans la fabrication aérospatiale. En 2018, le Canada était aussi parmi les pays les mieux classés du secteur, notamment :

  • 1eren simulation de vols civils;
  • 3een production d’aéronefs civils;
  • 3een production de moteurs civils.

Le Canada abrite des villes de renommée mondiale peuplées de citoyens du monde. Les villes canadiennes sont innovatrices, diversifiées et concurrentielles à l’échelle mondiale, combinant qualité de vie communautaire et culture d’entreprise.

  • Selon le dernier recensement canadien, plus du cinquième (21,9%) de la population totale du Canada est née à l’étranger.
  • En 2016, le nombre de personnes ayant déclaré une langue maternelle d’immigrant a augmenté de 910 400 personnes (13,3%).

Objectifs

L’Expo 2020 sera une plateforme exceptionnelle pour mettre en valeur l’innovation, les connaissances et l’expertise du Canada dans les domaines des affaires et de la culture. Les objectifs du Canada en tant que participant à l’Expo 2020 de Dubaï sont les suivants :

  • Accroître le tourisme

  • Promouvoir l’innovation

  • Soutenir l’éducation internationale

  • Diversifier les marchés internationaux

  • Attirer des investissements étrangers

  • Accroître l’appui aux initiatives canadiennes

  • Approfondir les relations entre le Canada et les Émirats arabes unis

Historique de l’Expo

La toute première Exposition universelle a eu lieu en 1851 au Crystal Palace de Londres. Elle a été nommée l’Exposition des produits de l’industrie de toutes les nations. Plus de 100 000 objets étaient exposés et le Canada y était présent!

Depuis, le Canada a accueilli avec succès deux expositions : l’Exposition universelle de 1967 à Montréal et l’Exposition spécialisée de 1986 à Vancouver. Le Canada a également participé à plusieurs expositions internationales, y compris, plus récemment, à l’Expo 2005 d’Aichi, au Japon, et à l’Expo 2010 de Shanghai, en Chine.

1851

La Grande Exposition de Londres (The Great Exhibition in London)
Du 1er mai au 11 octobre 1851

L’un des principaux objectifs de la Grande-Bretagne était de raconter l’histoire des réalisations qui ont suivi la révolution industrielle. La Grande Exposition a eu une influence considérable sur le développement de nombreux aspects de la société, notamment l’enseignement de l’art et du design, le commerce et les relations internationales, et même le tourisme. La participation du Canada aux deux premières grandes expositions universelles du 19e siècle, la Grande Exposition au Crystal Palace de Londres en 1851 et l’Exposition universelle de Paris en 1855, a permis de présenter des enjeux et des préoccupations qui touchaient toute la gamme des innovations et du développement de la colonie.

1967

Expo 67 à Montréal, au Québec
Du 27 avril au 29 octobre 1967

Le Canada a conquis les cœurs et les esprits du monde entier avec le thème Terre des hommes et a été célébré comme l’hôte de l’une des expositions universelles les plus réussies du 20e siècle, grâce à la participation de 62 pays. L’exposition a coïncidé avec l’année du centenaire du Canada et a produit de nombreux legs durables, notamment l’aménagement du Port de Montréal (l’un des plus grands ports en eau profonde d’Amérique du Nord), un secteur riverain animé qui regorge de boutiques, de restaurants de classe mondiale et de logements au centre-ville, ainsi que des studios de cinéma, d’IA et de médias numériques. Montréal est aussi un centre d’animation reconnu mondialement.

1986

Expo 86 à Vancouver, en Colombie-Britannique
Du 2 mai au 13 octobre 1986

Le Canada a encore une fois attiré l’attention du monde entier en accueillant l’Exposition spécialisée de 1986 à Vancouver sous le thème Un monde en mouvement – Un monde en contact. Au total, 54 pays y ont participé et Vancouver a accueilli plus de 22 millions de visiteurs, soit près du double des 13 millions prévus. L’Expo 86 a laissé à Vancouver de nombreux legs durables, dont un port en eau profonde, le SkyTrain, Science World, le stade BC Place, Canada Place et un centre commercial et de congrès de classe mondiale. En date de 2019, il s’agit toujours de la dernière exposition universelle à avoir eu lieu en Amérique du Nord. Le succès, la beauté et l’accessibilité de Vancouver ont non seulement procuré fierté et confiance à la région, mais ils ont aussi aidé le Canada à se préparer à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.