Le Pavillon du Canada
L’expérience du visiteur
Le Canada se définit par sa diversité, qui se manifeste par le pluralisme culturel, régional et économique intrinsèque aux expériences vécues par les Canadiens et à leur vision de la nation. Cette diversité est ce qui positionne naturellement le Canada comme un chef de file et un collaborateur innovateur pour relever les défis mondiaux de notre époque. Les visiteurs du Pavillon du Canada sont invités à découvrir cette perspective d’ouverture et ces histoires d’innovation à travers un voyage immersif d’expression artistique.
À l’extérieur, le regard des visiteurs sera attiré par le rayonnement ambré de fossiles lumineux. Huit boîtes habitables, dispersées dans le corridor d’accès au pavillon, abriteront ces vestiges d’un futur possible. Les visiteurs pourront explorer cette installation artistique puissante évoquant une vision poétique d’un avenir incertain et interagir avec ses éléments. Une expérience suscitant la réflexion sur notre présent, qui interpellera les visiteurs sur la valeur d’un dialogue nécessaire entre les humains et la nature.
À l’intérieur, le voyage se poursuit dans une expérience théâtrale à 360 degrés à travers les quatre saisons du Canada, inspirée par le vaste paysage canadien — une expression artistique de la diversité naturelle du Canada —, mariant la célébration, l’abondance, la réflexion, l’observation, la guérison, l’espoir et l’énergie qui, ensemble, racontent l’histoire du Canada et démontrent la capacité des Canadiens à résoudre les problèmes de manière créative, en partenariat avec la communauté internationale. Le voyage met en lumière les liens entre la beauté et les ressources naturelles du Canada, la puissance du savoir traditionnel de ses peuples autochtones et la diversité et le dynamisme des centres urbains du Canada, lesquels sont des moteurs de créativité, d’innovation et de prospérité.
L’expérience virtuelle
Le Pavillon du Canada sera réinterprété en ligne en une odyssée émotionnelle, poétique et immersive des plus novatrices, qui permettra aux internautes du monde entier — grâce aux technologies de pointe — de naviguer sur un site créé à l’image des éléments distinctifs de la visite in situ, créant ainsi une expérience virtuelle unique. Les visiteurs à Dubaï y trouveront aussi des informations qui enrichiront leur visite.
Dans les autres sections du pavillon virtuel, les visiteurs auront l’occasion d’en apprendre davantage sur les incroyables possibilités d’affaires, d’investissement, d’éducation, d’immigration et de tourisme qu’offre le Canada, et ce, de manière divertissante et interactive. Cliquez ici
Vingt faits et statistiques sur le Pavillon du Canada à l’Expo 2020 Dubaï
Ne vous en faites pas, l’élégante structure entourée d’un treillis géométrique que l’on voit sur l’image ci-dessus n’est pas un vaisseau extraterrestre venu nous rendre visite d’une planète éloignée (quoiqu’on vous pardonne si c’est ce que vous pensiez).
Il s’agit plutôt du Pavillon du Canada à l’Expo 2020 Dubaï, le point d’intérêt de la présence du Canada à cette exposition universelle de la créativité, de la collaboration et de l’innovation.
Comme le fait remarquer Tchad Joiner, directeur du pavillon et lui-même architecte, « Il vous attire à l’intérieur par son élégance discrète. Ses lignes épurées, sa forme circulaire et son écran élaboré en treillis le rendent hypnotique le jour et tout simplement spectaculaire la nuit – surtout quand on le regarde depuis l’extrémité du long corridor qui mène au pavillon ou depuis la scène extérieure Jubilee adjacente ».
La présentation publique au Pavillon du Canada est offerte à intervalles réguliers et selon un horaire établi; elle constitue donc une expérience relativement directe. En d’autres mots, les visiteurs qui font le tour du pavillon n’ont pas le sentiment d’avoir manqué quelque chose. Cette approche directe permet aux visiteurs d’admirer les éléments d’une installation artistique pendant qu’ils font la file à l’extérieur du pavillon, avant d’y entrer pour vivre une expérience son et lumière interactive et visionner un court film sur un écran bien différent de ceux que l’on peut voir dans nos salles de cinéma. Après avoir quitté le pavillon, les visiteurs peuvent explorer davantage l’installation artistique à leur guise.
Voici des statistiques et des faits importants (y compris les détails au sujet de l’écran cinématographique que l’on a abordé!) pour vous familiariser avec le bâtiment et le rôle qu’il joue dans la présentation du Canada au reste du monde.
L’avenir en tête : Le thème du Canada à l’Expo 2020 Dubaï. L’expression de ce thème est perceptible dans les 2 expériences, réelle et virtuelle, du pavillon.
1 364 : La superficie du pavillon en mètres carrés.
6 : Le nombre approximatif de pavillons qui pourraient être construits sur un terrain de la Ligue canadienne de football.
2 500 : Le nombre moyen de visiteurs par jour au pavillon depuis son ouverture le 1er octobre.
Durabilité : Le nom du district de l’Expo 2020 Dubaï où se situe le pavillon.
Hélioélectricité : La façon dont l’eau du pavillon est chauffée.
Moriyama & Teshima : Le cabinet d’architectes situé à Toronto qui a conçu le Pavillon du Canada et une foule d’autres bâtiments reconnus, notamment le Musée Etihad à Dubaï, le Musée canadien de la guerre à Ottawa et le Musée Aga Khan à Toronto.
Unité : La signification de la forme circulaire du pavillon.
3 : Le nombre de sections dans le pavillon. Ces sections comprennent une salle de cinéma, une section VIP pour les rencontres d’affaires et les conférences, et des locaux à bureaux pour le personnel.
Douglas vert : L’essence de bois utilisée pour construire le treillis géométrique qui entoure le bâtiment. Tout le bois utilisé pour fabriquer le bâtiment a été importé de la Colombie-Britannique.
45 655 : La masse en kilogrammes du douglas vert utilisé pour le treillis – environ 4 fois la masse d’une ancre du paquebot britannique Queen Elizabeth 2 mis hors service, qui est maintenant un hôtel flottant à Dubaï (quelle coïncidence!).
France : L’endroit où le treillis a été fabriqué et assemblé, puis désassemblé avant d’être envoyé par bateau à Dubaï.
Mashrabiya : Un écran extérieur en bois, élément traditionnel de l’architecture arabe, qui est l’un des 2 effets que l’on a tenté de créer au moyen du treillis.
Le paysage canadien : L’autre effet que le treillis tente de créer, grâce à…
La route Transcanadienne : La source ayant inspiré une partie de la forme du treillis qui semble aléatoire. Les architectes ont cartographié les élévations de la célèbre route qui traverse le pays et ont intégré ses montées, ses creux et ses zones planes dans le treillis pour créer un échantillon représentatif du Canada.
TRACES : Le nom de l’installation artistique du pavillon, produite par l’Office national du film du Canada.
La disparition imminente des paysages naturels et des espèces vivantes : L’idée à partir de laquelle TRACES a été élaborée.
360 degrés : Le type d’écran utilisé dans la salle de cinéma du pavillon.
Été, automne, hiver et printemps : Les saisons que les visiteurs « vivront » pendant le film de 5 minutes intitulé ‘’Le Spectacle’’, qui sera projeté à l’écran toutes les 8 minutes.
17 : Le nombre d’œuvres d’art contemporain canadiennes à l’intérieur des sections VIP du pavillon, notamment des œuvres des artistes Caroline Monnet (Québec), Qavavau Manumie (Nanuvut), Rajni Perera (Ontario) et Christine Koch (Terre-Neuve-et-Labrador).