Skip to content

Une visite au pavillon du Canada à l’Expo 2025 Osaka, Kansai sera une occasion de découvrir ou de redécouvrir le Canada et notre caractère ouvert unique, qui offre l’espace pour de nouvelles aventures et expériences.

Si vous êtes intéressés par le Canada, pour des fins de voyage, d’étude, de travail ou d’affaires, il faut absolument rendre visite à notre pavillon !

Avez-vous déjà rêvé de traverser en canot les joyaux qui sont les lacs des montagnes Rocheuses canadiennes, de glisser le long de la plus longue patinoire au monde, ou de flâner dans les ruelles de le place patrimoniale Green Gables – l’inspiration derrière Anne aux pignons verts, le roman bien-aimé de L.M. Montgomery ?

Visitez voyage.gc.ca pour plus de renseignements sur les voyages au Canada.

Liens utiles pour un voyage au Canada

Visitez les pages web ci-dessous et découvrez les musées, les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada et vivez des expériences inoubliables.

Le Canada encourage la participation aux partenariats d’études et de recherches internationales qui aident les pays à mieux se comprendre, qui forment des citoyens et des leaders mondiaux et qui contribuent au développement des nations.

Si vous êtes un(e) étudiant(e) ou rechercheur(euse) international(e) et si vous êtes intéressé(e)s à étudier au Canada, commencez votre parcours en visitant educanada.ca.

Pour les étudiant(e)s et rechercheur(euse)s japonais(es) :

L’équipe des Relations académiques de l’Ambassade du Canada au Japon appuie les activités qui permettent de mieux connaître et de mieux comprendre le Canada au Japon : Tokyo.Education@international.gc.ca

Vous trouverez ci-dessous d’autres liens utiles pour les étudiant(e)s et rechercheur(euse)s qui s’intéressent aux opportunités au Canada :

Bonne nouvelle ! Une activité de promotion « Étudier au Canada » aura lieu le 3 novembre 2023 au Centre de conférence interurbain d’Akasaka à Tokyo, Japon. Pour participer à ou pour savoir davantage sur cette activité, consultez le site du Service des délégués commerciaux.

Selon les Nations Unies, le niveau de la qualité de vie au Canada figure parmi les plus élevés au monde.  Cela se reflète dans les nombreux avantages pour les étudiants internationaux au Canada.

  • Les collèges et les universités canadiens font partie des institutions les mieux classées à travers le monde pour leur éducation de haute qualité.
  • Tous les ans, plus de 150 000 étudiants venus du monde entier vont étudier au Canada. Au-delà de ce nombre, plusieurs viennent au Canada pour y apprendre le français ou l’anglais.
  • Les frais de scolarité pour les étudiants étrangers et le coût de la vie au Canada sont parmi les moins élevés au monde.
  • Les étudiantes et étudiants admissibles peuvent acquérir une précieuse expérience de travail au Canada en occupant un emploi durant leurs études.
  • Le Canada est un pays multiculturel ; ainsi, peu importe votre origine ethnique, vous vous sentirez à l’aise au Canada.

Bourses et prix internationaux

Découvrez davantage sur les bourses offertes aux étudiants et chercheurs postdoctoraux internationaux intéressés à venir poursuivre des études ou des recherches au Canada.

Financés par le Gouvernement du Canada
Administrés par l’Ambassade du Canada au Japon

La bourse a été créée en mémoire du Prince Takamado, qui avait étudié à l’Université Queen’s, pour renforcer les relations entre le Japon et le Canada. Elle est octroyée pour un seconde ou troisième étudiant de nationalité japonaise qui est actuellement inscrit à une université japonaise et qui fera des études à l’Université Queen’s sur une lettre de permission de son université d’origine.

Administrés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSNG)

Au cours des dix dernières années, le CRSNG a investi plus de sept milliards de dollars dans des programmes de recherche fondamentale et des projets de recherche réalisés par des établissements postsecondaires en partenariat avec des organismes industriels, ainsi que dans la formation de la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs du Canada.

Le CRSNG a adopté une stratégie internationale qui vise à relier les chercheurs et les homologues à l’étranger. Présentement, on estime qu’environ 5 p. 100 du budget annuel du CRSNG sont utilisés pour appuyer directement des activités de nature internationale, y compris le :

Administrés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

IRSC sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

  • Bourses d’études supérieures du Canada Vanier (Les BESC Vanier)
    Les BESC Vanier ont été créés pour attirer et retenir de classe mondiale doctorants et d’établir le Canada comme un centre mondial d’excellence dans la recherche et l’enseignement supérieur. Les bourses d’études Vanier valent 50,000 $ par an pendant trois ans et sont disponibles à la fois canadiens et internationaux des doctorants qui étudient dans les universités canadiennes.
  • Bourses postdoctorales Banting
    Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre des bourses aux meilleurs chercheurs postdoctoraux, au pays et à l’étranger, afin qu’ils contribuent à l’essor économique, social et scientifique du Canada. Les bourses, qui totalisent 140 000 $, s’étalent sur deux ans à raison de 70 000 $ (imposables) par année. Soixante-dix bourses seront attribuées chaque année.
Administrés par le Conseil national de recherches Canada (CNRC)

Le CNRC est la principale ressource de l’État canadien en matière de recherche, de développement et d’innovation technologique. Le CNRC se compose d’une vingtaine d’institutes et de programmes nationaux couvrant une grande variété de domaines et dispensant une multitude de services.

Financé par le CNRC et ouvert aux professeurs non canadiens souhaitant étudier ou faire de la recherche au Canada

D’autres programmes de financement
  • Programme de leadership public(financé par la Fondation Jeanne Sauvé)
    Le programme s’adresse aux jeunes leaders de toutes provenances, qui ont à cœur de changer le monde.
  • Les prix Trudeau(financés par la Fondation Trudeau)
    La Fondation récompense jusqu’à cinq lauréats qui se sont illustrés par leurs réalisations en recherche, leur créativité et leur engagement dans la vie publique.
  • La bourse Trudeau(financée par la Fondation Trudeau)
    Jusqu’à 15 bourses sont attribuées chaque année pour soutenir des candidats au doctorat qui poursuivent des travaux de recherche d’une actualité pressante, en rapport avec un ou plusieurs des quatre thèmes de la Fondation.
  • Concours de Dissertation Princesse Takamado (financé par l’Université de l’Alberta – en anglais seulement)
  • Comme une partie des initiatives du Fond Commémoratif Japon-Canada au Prince Takamado pour accroître la mobilité d’étudiants et l’échange culturel, le concourt d’essai a été créé en honneur de Son Altesse Royale la Princesse Takamado. Le but de ce concours est d’encourager des étudiants de langue anglaise et de faciliter la compréhension et l’intérêt au Canada parmi des étudiants universitaires du Japon.
  • Et ce n’est pas tout : Consultez l’outil de recherche de bourses d’֤ÉduCanada pour explorer les bourses offertes par les gouvernements canadiens, les gouvernements étrangers, les organisations non gouvernementales et les organisations internationales.

 

D’autres sites relatifs aux études au Canada



Si vous avez entre 18 et 35 ans (entre 18 et 30 ans dans certains pays), venez travailler et voyager au Canada dans le cadre d’Expérience internationale Canada (EIC) ! Ce programme gouvernemental est conçu pour vous aider à faire ce qui suit :

  • acquérir une précieuse expérience de travail à l’étranger
  • améliorer vos compétences linguistiques en français et en anglais
  • travailler au Canada et financer le voyage d’une vie

Expérience internationale Canada (EIC) offre aux jeunes l’occasion de voyager et de travailler au Canada pendant un maximum de 2 ans.

Il existe 3 types différents d’expériences de travail et de voyage :

  • Vacances-travail
  • Jeunes professionnels
  • Stage coop international

Si vous êtes intéressés à travailler au Canada dans le cadre du programme EIC, commencez votre parcours ici : Travailler et voyager au Canada au moyen d’Expérience internationale Canada


Le Canada offre tellement d’avantages qu’il est facile de comprendre pourquoi des centaines d’investisseurs étrangers choisissent d’y établir leurs usines et leurs activités. Que votre entreprise veuille établir ses activités au Canada ou soit à la recherche de technologies, de produits ou de services canadiens, nous pouvons l’aider.

Entrez en contact avec le Service de délégués commerciaux du Canada, qui a aussi plusieurs bureaux au Japon (Tokyo, Fukuoka, Nagoya, Osaka, Sapporo) ou consultez un des liens ci-dessous.

Trouver un importateur canadien pour mes produits

Cherchez dans la base de données sur les importateurs canadiens.

Apprendre advantage sur les controles à l’exportation et à l’importation du Canada

Visitez notre site web des Contrôles à l’exportation et à l’importation.

Liens utiles :